Home3PFCPTensions RDC-Rwandsa : ces propos d'Azarias Ruberwa datent d'octobre 2020

Tensions RDC-Rwandsa : ces propos d’Azarias Ruberwa datent d’octobre 2020

-

Les affrontements entre les FARDC et le M23 se poursuivent dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu et font des victimes malgré les appels à l’apaisement de la communauté nationale et internationale.

Des tensions au cœur de plusieurs infox créées par les internautes.

C’est dans ce contexte que la Page Facebook « Néo Télévision Africa » affirme que Azarias Ruberwa ancien ministre d’État de la décentralisation à porter son soutien à ce mouvement en sortant de son silence en date du 09 juin 2022.

Attention, il s’agit d’une ancienne vidéo

« Exclusif, dossier Banyamulenge et M23, Azarias Ruberwa sort de son silence et dénonce un discours de haine qui se développe » écrit la page Facebook Néo Télévision Africa.

https://www.facebook.com/watch/?v=1369313370213489

La publication est partagée par 296 internautes, obtient 845 mentions j’aime et génère 605 commentaires.

La vidéo est d’octobre 2020

La vidéo partagée a été publiée sur YouTube et dans une émission de Bosolo na Politik. Ce qui a poussé à Congo Check de remonter la vidéo originale.

Des résultats prouvent qu’il s’agit d’une conférence de presse tenue par Azarias Ruberwa en date du 14 Octobre 2021 et relayée par l’émission YouTube Bosolo na Politik avec comme thème « Azarias Ruberwa et il s’agissait d’un coup bas politique » avec quel extrait tiré tels que : « le concept de haine, d’intolérance, d’exclusion, ce sont des mots qui existent réellement comme manger, se promener, marcher et qui s’exécutent.
Regarde même dans les réseaux sociaux, aujourd’hui qui appellent à prendre des machettes contre les Banyamulenge ou les Tutsis, ce message on les a jusqu’aujourd’hui même, je parle d’une portion des gens qui ensorcellent le pays qui enveniment les autres » avait dit Azarias Ruberwa alors ministre d’État en charge de la décentralisation.

L’émission a été visualisée par 32.838 vues et aimées par 324 personnes

La destruction de cette fausse nouvelle était plus importante du fait qu’une simple interprétation de ces propos attribués à Azarias Ruberwa peut rallumer les tensions en cette période des conflits.

Et surtout dans les hauts plateaux du Sud-Kivu où des conflits entre les Banyamulenge et les ethnies locales ne cessent de s’enregistrer du jour au lendemain avec plusieurs impacts, un probable soutien d’un leader Banyamulenge aux M23 mettrait en péril les vies de centaines d’habitants.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces photos faussement présentées comme des acquisitions immobilières de célébrités Ferre Gola et Saifond

Depuis le 22 novembre, des pages Facebook ont suscité de vives réactions en partageant des images de superbes maisons et immeubles, prétendant qu'ils sont des...

Non, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à Ndosho, n’est pas décédé

Le 25 novembre, un incident sur une ligne de transport électrique s'est produit à Goma, dans le quartier Ndosho, vers le parking de Masisi. Prince...

Faux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du M23/AFC à Rwindi

Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute...

Attention, cette image d’un enfant ayant un clou enfoncé dans le crâne est de la Tanzanie et non de Goma

Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les...