HomeActualitésTanganyika : attention à ces fausses réalisations attribuées à Zoé Kabila

Tanganyika : attention à ces fausses réalisations attribuées à Zoé Kabila

-

Une annonce publiée par la page Facebook Vrai Infos RDC attribue à Zoé Kabila, l’ex gouverneur de la province du Tanganyika des réalisations selon lesquelles Zoé Kabila aurait construit pendant une période de 2 ans, 67% des routes de sa province, 2 barrages hydroélectriques, 147 cabines électrique, 52 écoles techniques, 43 hôpitaux…Attention, il s’agit d’une fausse annonce. Zoé Kabila n’a pas fait de telles réalisations durant son mandat au poste du gouverneur du Tanganyika.

« RDC : en deux ans, le gouverneur Zoé Kabila a construit 67% des routes de la province du Tanganyika, 2 barrages hydroélectriques, 147 cabines électriques, bâtiment ass prov, celui du gouvernorat, 52 écoles techniques, 43 hôpitaux, réhabiliter une centrale électrique », a lancé Vrai Infos RDC sur sa page Facebook. Cette intox a suscité 1389 commentaires, 1935 mentions j’aime et a été partagée 482 fois sur le réseau social Facebook.

#RDC : En deux ans, le gouverneur zoe kabila a construit 67% des routes de la province du #Tanganyika, 2 barrages…

Publiée par VRAI INFOS RDC sur Samedi 30 janvier 2021

Ils ont été nombreux à croire à l’infox 

En parcourant les commentaires qu’a généré cette infox, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’internautes se sont laissés duper. Bon nombre d’entre eux ont donné crédit à l’infox.

« Vraiment une bonne chose pour ce jeune gouverneur, le travail dois primé plus que le dire… Multiple encore des efforts pour donné une nouvelle et belle robe de cette province de Tanganika », a écrit Ramybiladi Le Financier. A ce sujet, Angel Michel a commenté :

« Monsieur le gouverneur Zoé Kabila mérite les encouragements et félicitations. C’est qui est bon est bon. Au lieu de parler beaucoup, il faut faire. » Mzée Macgiver, quant à lui, a dit :

« Rien que des encouragements à l’excellence monsieur le gouverneur et des bonnes choses à notre cher province de Tanganyika. » 

Ils démentent ces réalisations 

Congo Check, dans ses vérifications, a contacté Mathias Makolovera, le Porte-parole de Zoé Kabila qui a vite démenti cette information la qualifiant d’une fausse information.

« Cette information avait circulé depuis bientôt 6 mois et on l’avait démenti… Zoé Kabila ses oeuvres au Tanganyika,  les oeuvres qui sont palpables et réelles,  inutile pour nous de lui attribuer ce qui ne lui appartient pas et surtout ce qui n’est pas vérifiable. Donc je dément formellement et ce, pour une fois de trop cette information », nous a dit Mathias Makolovera.

En plus, Congo Check a demandé à Christian Bunguke, l’un des habitants de Tanganyika vivant à Kalemie par rapport à ces réalisations attribuées à Zoé Kabila qui nous a dit :

« Rien de tout ça en tout cas..l’unique barrage et de Bendera  de l’époque de Mobutu…aucune école construite. Il a juste construit la salle de pleiniere de l’ass et réhabiliter le bureau du gouverneur…tout ce qui se dit dans le message n’est pas vrai… », a dit Christian Bunguke.

Zoé Kabila, frère cadet de l’ex-président Joseph Kabila, était le gouverneur de la province du Tanganyika. Il été destitué récemment par une motion de censure.

L’Assemblée provinciale du Tanganyika lui a reproché sa mauvaise gestion et de possibles détournements de fonds publics. 13 des 25 députés présents à la plénière ont voté pour sa destitution.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...