Une annonce publiée par la page Facebook Vrai Infos RDC attribue à Zoé Kabila, l’ex gouverneur de la province du Tanganyika des réalisations selon lesquelles Zoé Kabila aurait construit pendant une période de 2 ans, 67% des routes de sa province, 2 barrages hydroélectriques, 147 cabines électrique, 52 écoles techniques, 43 hôpitaux…Attention, il s’agit d’une fausse annonce. Zoé Kabila n’a pas fait de telles réalisations durant son mandat au poste du gouverneur du Tanganyika.
« RDC : en deux ans, le gouverneur Zoé Kabila a construit 67% des routes de la province du Tanganyika, 2 barrages hydroélectriques, 147 cabines électriques, bâtiment ass prov, celui du gouvernorat, 52 écoles techniques, 43 hôpitaux, réhabiliter une centrale électrique », a lancé Vrai Infos RDC sur sa page Facebook. Cette intox a suscité 1389 commentaires, 1935 mentions j’aime et a été partagée 482 fois sur le réseau social Facebook.
#RDC : En deux ans, le gouverneur zoe kabila a construit 67% des routes de la province du #Tanganyika, 2 barrages…
Publiée par VRAI INFOS RDC sur Samedi 30 janvier 2021
Ils ont été nombreux à croire à l’infox
En parcourant les commentaires qu’a généré cette infox, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’internautes se sont laissés duper. Bon nombre d’entre eux ont donné crédit à l’infox.
« Vraiment une bonne chose pour ce jeune gouverneur, le travail dois primé plus que le dire… Multiple encore des efforts pour donné une nouvelle et belle robe de cette province de Tanganika », a écrit Ramybiladi Le Financier. A ce sujet, Angel Michel a commenté :
« Monsieur le gouverneur Zoé Kabila mérite les encouragements et félicitations. C’est qui est bon est bon. Au lieu de parler beaucoup, il faut faire. » Mzée Macgiver, quant à lui, a dit :
« Rien que des encouragements à l’excellence monsieur le gouverneur et des bonnes choses à notre cher province de Tanganyika. »
Ils démentent ces réalisations
Congo Check, dans ses vérifications, a contacté Mathias Makolovera, le Porte-parole de Zoé Kabila qui a vite démenti cette information la qualifiant d’une fausse information.
« Cette information avait circulé depuis bientôt 6 mois et on l’avait démenti… Zoé Kabila ses oeuvres au Tanganyika, les oeuvres qui sont palpables et réelles, inutile pour nous de lui attribuer ce qui ne lui appartient pas et surtout ce qui n’est pas vérifiable. Donc je dément formellement et ce, pour une fois de trop cette information », nous a dit Mathias Makolovera.
En plus, Congo Check a demandé à Christian Bunguke, l’un des habitants de Tanganyika vivant à Kalemie par rapport à ces réalisations attribuées à Zoé Kabila qui nous a dit :
« Rien de tout ça en tout cas..l’unique barrage et de Bendera de l’époque de Mobutu…aucune école construite. Il a juste construit la salle de pleiniere de l’ass et réhabiliter le bureau du gouverneur…tout ce qui se dit dans le message n’est pas vrai… », a dit Christian Bunguke.
Zoé Kabila, frère cadet de l’ex-président Joseph Kabila, était le gouverneur de la province du Tanganyika. Il été destitué récemment par une motion de censure.
L’Assemblée provinciale du Tanganyika lui a reproché sa mauvaise gestion et de possibles détournements de fonds publics. 13 des 25 députés présents à la plénière ont voté pour sa destitution.