Ce 04 juillet 2022, la page Facebook « Lisette Lisa Mongendu » informe qu’un agent du service des renseignements Rwandais se faisant passer pour un fou a été attrapé à Bagira, une commune de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu. La page poursuit en invitant la population à plus de vigilance. Cette information partagée plusieurs fois est fausse, comme toutes les autres que notre équipe a débusquées ces dernières semaines sur cette page. Les autorités de la ville de Bukavu ont démenti cette information.
« RDC : Attention avec les inconnus qui se font passer pour des détraqués mentaux (fous). On vient d’attraper un Rwandais à Bagira qui se comportait comme un fou, or c’est un monsieur de service de renseignement de Kagame. Sur lui, on a trouvé un appareil Motorola, 2 000$ et un téléphone contenant les images de la ville de Bukavu qu’il partage avec son pays le Rwanda. », lit-on sur cette publication qui a soulevé 191 mentions « j’aime », 22 commentaires et 49 partages.
La page Facebook « Ingeta News Info » reprend la même nouvelle et récolte plus de 1 100 réactions :
« Lamuka International » n’a pas fait exception :
Les commentaires sont allés dans tous les sens. Ce qu’il faut retenir est que les internautes n’ont même pas fait place au doute. Pinoh Pamikende fustige le fait qu’en « RDC, on ne juge pas ces genres de personnes », et Claude Manyonga YoungKing ne tarit pas d’éloges aux forces armées de la RDC : « Vous êtes forts les FARDC. Bravo pour la vigilance ! » L’internaute Révérend Fabrice croit que « Dieu finira par nous (RDC) relever de tous nos adversaires et la finalité nous sera bénéfique ! »
Information démentie par les autorités
Congo Check, média de vérification des faits s’est mis à vérifier cette information. Les autorités locales que nous avons jointes par téléphone ont toutes démenti cette information. D’abord, le Bourgmestre de la Commune de Bagira, M. Patience Bahengeya a démenti cette information et a expliqué que dans sa commune aucun agent du service rwandais des renseignements se faisant passer pour un détraqué n’a été appréhendé dans sa commune. Il a aussi ajouté que le dernier cas d’arrestation d’un détraqué dans sa commune n’a aucun lien avec la sécurité, pas même le Rwanda.
« Cette information est fausse. Dans ma commune, où je suis d’ailleurs à présent aucun cas d’un membre du service de renseignement rwandais déguisé en détraqué n’a été enregistré. Le cas enregistré n’a aucun lien avec la situation sécuritaire, également pas avec le Rwanda », affirme-t-il à Congo Check.
Du côté de la Société Civile, nous avons contacté Wilfried Habamungu qui a également dit ne pas avoir une telle information. « Je n’ai pas d’informations précises quant à ce », nous répond-il.
Cependant, il a expliqué que « quelques sujets rwandais, sans papier, travaillant dans des restaurants ont été interpellés par la Police Judiciaire, puis acheminer à la Direction Générale de Migration, DGM, pour être rapatriés chez eux au Rwanda. », ce 05 juin.
Le Colonel Tchomba Mukongeki Jeannot, Commandant ville de Bukavu, a également démenti cette information. Pour lui, il s’agit juste d’« une fausse information. »
Inonder la toile de fausses informations en cette période conflictuelle entre la RDC et son voisin le Rwanda, affaiblit la cohésion et les efforts consentis par différents acteurs pour le retour d’un climat pacifique. Mais aussi, dans un tel contexte, une désinformation arrose la xénophobie qui déjà se manifeste dans les chefs de certains citoyens congolais vis-à-vis des citoyens Rwandais