Le 28 juin, au lendemain de la signature de l’accord de la paix entre la RDC et le Rwandaà Washington et à l’aube de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, un pamphlet attribué au président Félix Tshisekedi est devenu viral sur les réseaux sociaux, dépassant les 1.000 partages cumulés en quelques heures. Selon ce contenu, Tshisekedi aurait réagi à un prétendu message de son prédécesseur, Joseph Kabila, sur l’accord de paix.
« J’ai pris connaissance avec étonnement – mais sans grande surprise – des déclarations de l’ancien président Joseph Kabila au sujet de l’accord signé à Washington. Lorsqu’un homme qui a dirigé ce pays pendant dix-huit ans ose parler de manipulation diplomatique, il faut avoir l’honnêteté de rappeler de quelle manipulation il s’agit réellement », aurait déclaré Félix Tshisekedi, alors que Kabila n’a pas réagi à cet accord.
Tshisekedi aurait également rappelé que sous le règne de Kabila, « la RDC a été livrée à des intérêts privés, souvent obscurs, au détriment de l’intérêt national ». Ce contenu a notamment été partagé par Abraham Luakabuanga, ancien chef de la communication de Félix Tshisekedi, connu pour sa propension à partager des informations erronées sur les réseaux sociaux. Interrogé sur l’origine de ce discours, ce dernier n’a d’ailleurs pas donné suite à nos sollicitations.
Congo Check a cependant contacté le standard du Bureau du porte-parole du président (BPP), une structure de la présidence de la RDC dirigée par Tina Salama, qui n’a pas reconnu ce contenu qui ne se retrouve sur aucun canal officiel de la présidence. Cependant, le président Tshisekedi s’est exprimé en marge de l’indépendance. A propos de l’accord de Washington, il a déclaré : « Cet accord n’est pas seulement un document : il est une promesse de paix pour les populations de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Lubero, Ituri et de toutes les localités martyrisées par la guerre ».
Aucune allusion à Kabila, ni au contrat chinois bien qu’il ait qualifié la chine de « partenaire » de la RDC. « À nos partenaires des États-Unis, de la Chine, de l’Europe, des pays du Golfe, du continent africain et du monde entier, je le dis solennellement : la République Démocratique du Congo est de retour, prête à nouer des partenariats stratégiques, fiables, transparents, et surtout gagnant-gagnant », a poursuivi le président congolais. Des propos qui contredisent la posture de la déclaration en circulation.
Un monitoring des médias n’a pas non plus permis de retrouver de trace de cette prétendue déclaration. Interrogé à ce sujet, un membre de la présidence qui n’a pas voulu être cité pour n’avoir pas obtenu mandat, a également démenti. « Le 28 juin c’était un samedi. Le président n’avait quasiment aucune activité, après avoir passé la semaine à se rassurer que le pays allait remplir sa part pour la signature de l’accord de la veille », a-t-il dit à Congo Check.