Le général Muhoozi Kainerugaba, chef des forces armées ougandaises et fils du président Yoweri Kaguta Museveni, est au centre de l’actualité sur le cyberespace congolais. Le 16 décembre, il a annoncé via son compte X que l’armée ougandaise lancera des attaques contre les mercenaires blancs oeuvrant en République démocratique du Congo à partir du 2 janvier 2025. Sur le réseau social Facebook, certaines pages ont déformé ses propos, prétendant qu’il a en outre exprimé son soutien aux rebelles du M23 et félicité Paul Kagame pour son absence à Luanda, où il devait rencontrer Félix Tshisekedi pour aborder les questions liées à la restauration de la paix dans l’est de la RDC. De plus, ces publications affirment à tort que Muhoozi a déclaré que le Kenya, la Zambie, le Burundi et la Tanzanie étaient prêts à soutenir le Rwanda contre la RDC. Bien qu’il ait effectivement annoncé des attaques contre les mercenaires présents en RDC, il n’a pas exprimé son soutien au Rwanda ni incité les membres de l’EAC à se retourner contre la RDC.
« Urgent : Le général MUHOZI chef d’état-major de l’Ouganda sur Twitter :s’il y a aujourd’hui une guerre entre la RDC et le Rwanda, mon armée va soutenir le Rwanda sans hésitation. Entre un ami et un frère le choix est clair ! Je tiens à féliciter mon oncle son excellence Paul kagamé pour avoir refusé d’aller à Luanda, si la RDC veut la paix, elle doit se battre sur le terrain pour obtenir cette paix. C’est pas autour d’une table que la paix se signe gratuitement comme ça ! Si par hasard le Rwanda avait accepté d’aller à Luanda, le comédien obèse allait apparaître comme un héros sans bataille ! Moi, la Tanzanie, le Kenya, la Zambie, le Burundi, nous sommes prêts à soutenir le Rwanda pour en finir avec cette comédie de la RDC. Le Congo Brazzaville ne pourrait jamais soutenir un voisin belliqueux un aventurier qui se prend pour un guerrier. Il doit négocier avec les M23 AFC et accepter toutes leurs demandes. Willy Ngoma est un Congolais, membre de l’UDPS, Corneille Naanga est un Congolais, ancien président de la CNI qui a proclamé Félix Tshisekedi vainqueur en 2019. Donc c’est un problème entre les congolais et non contre le Rwanda » lit-on dans ces propos graves conférés à Muhoozi Kainarugaba.
En parcourant les commentaires générés par cette publication, il apparaît que plus de la moitié d’internautes qui l’ont lue ont accordé du crédit à ces propos, tout en proférant des injures à l’encontre du fils de Yoweri Museveni. Par ailleurs, certains utilisateurs ont accusé le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya de manigancer des actions contre la RDC dans l’ombre.
Des propos faussement attribués à Muhoozi Kainarugaba
Pour vérifier l’authenticité de ces propos, nous avons consulté le compte X de ce chef des forces armées ougandaises étant donné que la publication suggère qu’il a partagé ces déclarations via son compte. Cependant, nous n’avons trouvé aucune trace de ce supposé tweet.
En menant une investigation sur Google, nous avons retrouvé des propos authentiques prononcés par Muhoozi Kanairuhaba concernant la guerre en RDC, publiés dans ses tweets depuis le 16, qu’il a rapidement effacés. Malgré la suppression de ces messages, des médias tels qu’Actualité.cd, Enquête.cd et 24 sur 24.cd avaient déjà relayé ces déclarations.
« RDC : je vais donner un seul avertissement à tous les mercenaires blancs opérant dans l’est de la RDC. À partir du 2 janvier 2025, nous attaquerons tous les mercenaires dans notre zone d’opérations”, a écrit le chef de l’armée Ougandaise et fils de Yoweri Museveni. Ce tweet a été supprimé quelque temps après.
Dans ces propos polémiques, contrairement à cette publication, Muhoozi n’a pas exprimé son soutien au Rwanda ni monté les pays membres de l’EAC contre la RDC.
À la suite de cette grave déclaration faite par le fils du président ougandais Yoweri Museveni, la ministre d’État des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a convoqué le chargé d’affaires de l’Ouganda en République Démocratique du Congo, Matata Twaha, le mercredi 18 décembre, afin qu’il fournisse des explications concernant ces propos jugés « déplacés ».
Le diplomate ougandais a été entendu à ce sujet et s’est exprimé en ces termes : ” La ministre m’a convoqué pour des consultations, j’ai pris note de ses points de vue, elle m’a promis de les formuler de façon officielle par écrit qui sont des préoccupations destinées à mon gouvernement. Ce que j’ai accepté. Donc j’attends la suite”, a fait savoir devant la presse le chargé d’affaires de l’Ouganda en République démocratique du Congo, Matata Twaha.
Dans un autre message toujours sur son compte X, le fils de Museveni a promi de se rendre à Kinshasa pour rencontrer Félix Tshisekedi.
Cette sortie du fils de Yoweri Museveni intervient dans un contexte de tensions dans la sous-région, marqué par le refus de Paul Kagame de participer à la réunion tripartite prévue le dimanche 15 décembre en Angola. Parallèlement, l’armée ougandaise soutient les FARDC dans la traque des rebelles ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cependant, ces propos ont été déformés sur Facebook, aggravant les tensions entre la population et le général ougandais.