Dans une publication postée le 4 août sur la page Facebook « ExpressNews », Christian Tshiwewe est présenté comme ancien commandant des Gardes Républicaines à la suite de son élévation en grade au sein des FARDC. Pourtant, l’information est fausse. Il a juste été promu, mais sans quitter ses fonctions !
En commentaires, plusieurs internautes ont cru comprendre que Christian Tshiwewe est devenu le nouveau chef d’Etat-major des FARDC. Une pluie de félicitations a été constatée pour celui qui est présenté dans la publication comme le « nouvel homme fort des FARDC ».
En vue de comprendre l’affaire, Congo Check a approché les services de la présidence en plus de revoir la séquence de lecture de l’ordonnance présidentielle. Répondant à nos questions, le journaliste Christian Butsila, accrédité à la présidence de la République a fait savoir que le général Tshiwewe demeure bien le commandant de la sécurité présidentielle. « Non, il n’a pas quitté son poste. Il s’agit plutôt d’une promotion en grade au sein de l’armée. Il est désormais Lieutenant-général, qu’on appelle aussi général trois étoiles », a-t-il renseigné.
Que retenir de la Garde républicaine
La garde républicaine, régie par l’ordonnance n°13-063 du 22 juin 2013 portant organisation et fonctionnement de la garde républicaine, est un détachement des FARDC commis à la sécurité du Président de la République et de sa famille. Composée d’environ 12 000 soldats, elle est d’échelon « division » et a pour missions spécifiques d’assurer la garde et la protection du président de la République et de sa famille ainsi que des hôtes de marque; la sécurité des biens et des installations présidentielles ; les escortes et les honneurs au niveau de la Présidence de la République. La GR peut, en cas d’urgence ou de nécessité, être réquisitionnée dans les combats au front ou dans les opérations de maintien ou de rétablissement de l’ordre public. Le commandant de la GR relève du Président de la République sur le plan des opérations et du chef d’État-major général des FARDC sur le plan de l’administration et de la logistique.
L’information sur la prétendue nomination du désormais Lt général Christian Tshiwewe à la tête des FARDC est une information très sensible dans ce contexte marqué par l’instabilité dans l’Est du pays. Il était important d’apporter des informations factuelles en vue d’anticiper d’éventuelles réactions.