L’attaquant camerounais, Vincent Aboubakar, a été expulsé après avoir enlevé son maillot pour fêter le but qu’il a marqué lors du match entre le Cameroun et le Brésil dans le cadre de la Coupe du monde Qatar 2022, le vendredi 02 décembre 2022. Sur le réseau social Facebook, la nouvelle alimente du buzz. Et des infox s’invitent aux faits.
La page « La puissance du football », suivie par 344.000 personnes, a publié une image qu’elle présente comme celle du joueur international Vincent Aboubakar. Méfiez-vous en. Il s’agit d’une satire. Cette photo montre plutôt le très « célèbre » acteur du cinéma nigérian, Osita Iheme, connu sous le nom de scène « Pawpaw ».
« Aboubakar Vincent en route pour Yaoundé », affirme-t-elle, avec au passage 3.910 mentions « J’aime », 152 commentaires et 69 partages.
Nasser Ounas pense qu’il s’agit « d’Eto’o et non Aboubacar ». A Phalome Tchinda de commenter : « Avec fierté internationale ». Adalbert Michel, lui, évoque « une hypocrisie ».
Une satire !
Il suffit de visionner ladite photo pour se rendre compte qu’elle ne montre pas de l’attaquant camerounais Vincent Aboubakar, devenu célèbre notamment pour son but face au Brésil, le vendredi 02 décembre 2022.
Une recherche d’image inversée via le logiciel « Yandex » a permis à Congo Check de conclure qu’il s’agit d’une satire. Car l’image présentée comme celle de Vincent Aboubakar, montre plutôt l’acteur du cinéma nigérian, Osita Ihem, connu sous le nom de scène « Pawpaw ».
Congo Check a également introduit les mots clés : « Vincent Aboubakar photos » dans le moteur de recherche Google. Ce qui nous a ramené dans la Banque d’images « Getty Image » qui propose les photos réelles du joueur international Vincent Aboubakar. Vous pouvez les visionner via le lien ci-dessous :
Cette mise en contexte permet d’empêcher les internautes d’éviter de tomber dans le « comment bait », un comportement sanctionné par Facebook. Il est clair de réaliser que l’auteur de la satire l’a fait exprès dans l’optique d’inciter les gens à commenter sa publication. En tout cas, l’image qui accompagne sa légende est trompeuse d’autant plus qu’il ne s’agit de Vincent Aboubakar mais, de l’acteur nigérian « PawPaw ».