HomeFact-check3PFCPSatire : cette photo montre un marché de chiens se du Nigeria...

Satire : cette photo montre un marché de chiens se du Nigeria et non au Kasaï (RDC)

-

Une image sur laquelle on voit plusieurs chiens attachés dans ce qui ressemble visiblement à un marché, a été publiée sur Facebook. L’auteur de cette publication accompagne ce cliché par une légende indiquant qu’il s’agit du « marché Kahembe du Kasaï ».

Méfiez-vous de cette information. Congo Check l’a vérifié et trouvé qu’elle est fausse. La photo utilisée provient du Nigeria et non du Kasaï, et le marché Kahembe se trouve plutôt à Goma au Nord-Kivu. On y vend également du bétail, mais pas les chiens. 

«Le marché Kahembe du Kasaï »

Sans même vérifier la véracité de cette information, certains l’ont rapidement partagé et d’autres l’ont relayé

Congo Check a contacté l’auteur de cette publication, pour savoir ses motivations. Jusqu’à la rédaction de cet article, ce dernier a soutenu que ce marché existe. « Oui ça existe » va-t-il répondre à Congo Check

Notre équipe a alors entamé le processus de vérification de cette information. Se focalisant premièrement sur la photo, nous avons utilisé les techniques de recherche d’images inversées, qui nous ont permis de l’origine de ce cliché.  Les résultats trouvés indiquent qu’il s’agit d’un marché des chiens se trouvant au Nigeria. L’image n’a donc rien à voir avec le Kasaï en République Démocratique du Congo. 

L’image en question a été également retrouvée dans un article parlant d’une pétition qui était en train d’être signée il y a quelques années, pour interdire la consommation des chiens au Nigeria. « Plus de 9 000 personnes ont signé la pétition pour empêcher les Nigérians de manger des chiens  – Voir ici » peut-on y lire. 

Plusieurs contenus parlant de la consommation du chien au Nigeria, sont publiés sur internet avec cette image. 

Notre équipe s’est également penchée sur le « marché Kahembe » pour savoir s’il existe bien et bien au Kasaï. Nos recherches menées n’ont rien donné. Ce marché n’existe pas au Kasaï selon nos sources qui maîtrisent cette région. En tapant le mot clé « marché Kahembe » sur Google, les résultats nous ramènent à Goma/Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Rien à voir avec le Kasaï. 

Dans un récent article de l’agence congolaise de presse (ACP), plusieurs détails sont donnés autour de ce marché connu des habitants de Goma et ses environs. Le marché Kahembe se trouve donc à Goma et non au Kasaï.

Cette image publiée sur internet n’a donc rien à voir avec le Kasaï (RDC). Elle provient du Nigeria et cette province du Kasaï n’a pas un marché appelé « marché Kahembe ». 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai : ces images spéctaculaires montrent la démolition d’une centrale électrique en Chine

Partagées notamment sur X, Instagram et surtout sur Threads, des images spéctavulaires de destruction planifiée d'une centrale thermique font le tour du monde.... (article en construction)

Non, l’ambassade de l’Ouganda au Kenya n’a pas été brûlée par les manifestants

Des milliers de jeunes Kényans ont manifesté à travers le pays contre le projet de budget du gouvernement, actuellement débattu au Parlement, qui prévoit l’instauration...

Attention, ces images montrant une marche à Goma contre le footballeur congolais « Sammuel Essende » sont trompeuses

Le 6 juin 2024, le footballeur international congolais Emmanuel Essende dispute son premier match avec l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo contre le...

Cette photo ne montre pas un arbre découvert en RDC

Cet arbre, considéré comme un porte-bonheur, se trouve plutôt dans une localité de Lituanie, dans le nord de l’Europe Publié le 19 mai 2024, le post...