Une image sur laquelle on voit plusieurs chiens attachés dans ce qui ressemble visiblement à un marché, a été publiée sur Facebook. L’auteur de cette publication accompagne ce cliché par une légende indiquant qu’il s’agit du « marché Kahembe du Kasaï ».
Méfiez-vous de cette information. Congo Check l’a vérifié et trouvé qu’elle est fausse. La photo utilisée provient du Nigeria et non du Kasaï, et le marché Kahembe se trouve plutôt à Goma au Nord-Kivu. On y vend également du bétail, mais pas les chiens.
Sans même vérifier la véracité de cette information, certains l’ont rapidement partagé et d’autres l’ont relayé.
Congo Check a contacté l’auteur de cette publication, pour savoir ses motivations. Jusqu’à la rédaction de cet article, ce dernier a soutenu que ce marché existe. « Oui ça existe » va-t-il répondre à Congo Check
Notre équipe a alors entamé le processus de vérification de cette information. Se focalisant premièrement sur la photo, nous avons utilisé les techniques de recherche d’images inversées, qui nous ont permis de l’origine de ce cliché. Les résultats trouvés indiquent qu’il s’agit d’un marché des chiens se trouvant au Nigeria. L’image n’a donc rien à voir avec le Kasaï en République Démocratique du Congo.
L’image en question a été également retrouvée dans un article parlant d’une pétition qui était en train d’être signée il y a quelques années, pour interdire la consommation des chiens au Nigeria. « Plus de 9 000 personnes ont signé la pétition pour empêcher les Nigérians de manger des chiens – Voir ici » peut-on y lire.
Plusieurs contenus parlant de la consommation du chien au Nigeria, sont publiés sur internet avec cette image.
Notre équipe s’est également penchée sur le « marché Kahembe » pour savoir s’il existe bien et bien au Kasaï. Nos recherches menées n’ont rien donné. Ce marché n’existe pas au Kasaï selon nos sources qui maîtrisent cette région. En tapant le mot clé « marché Kahembe » sur Google, les résultats nous ramènent à Goma/Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Rien à voir avec le Kasaï.
Dans un récent article de l’agence congolaise de presse (ACP), plusieurs détails sont donnés autour de ce marché connu des habitants de Goma et ses environs. Le marché Kahembe se trouve donc à Goma et non au Kasaï.
Cette image publiée sur internet n’a donc rien à voir avec le Kasaï (RDC). Elle provient du Nigeria et cette province du Kasaï n’a pas un marché appelé « marché Kahembe ».