HomeFact-check3PFCPSatire : cette photo montrant le pape François bénissant un joint de...

Satire : cette photo montrant le pape François bénissant un joint de chanvre est trafiquée

-

Le 24 août, Ishara Valihali publie dans le groupe Facebook « Kya Bibo » une photo montrant le pape François en train de bénir ce qui ressemble à un joint de cannabis. Sur un ton satirique, l’auteur demande à ses lecteurs en swahili : “Avez-vous vu la même chose que moi ?

Méfiez-vous cette photo a été trafiquée. La photo originale du pape a été prise par le photographe Buda Mendes/Getty Images au Brésil en 2013, alors que le Saint-Père célébrait une messe dans la basilique du sanctuaire national de Notre-Dame d’Aparecida. Sur cette photo, il tient une hostie de pain sacramentel, censée représenter le corps du Christ dans le cadre du rite de l’Eucharistie ou de la Sainte Communion.

« Tu vois la même chose que moi », peut-on lire sur ce post.

Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 95 000 membres, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. *Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs internautes sont tombés dans le piège. Cas de Nathan Safari qui écrit « c’est leur façon ». Dieu Vangisi Christian rajoute  « chanvre» et Bøøm Pøp renchérit « rastafari »

Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête sur ce sujet afin d’éclairer le public. Nous avons contacté l’auteur de cette publication lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci; jusqu’à la rédaction de cet article, il n’a pas encore réagi.

Une photo de 2013, modifiée par procédé informatique

Grâce à l’application Google Lens, nous avons trouvé la photo authentique sur le site internet CathoBel dans son article « Systole et diastole ». Prise par le photographe Buda Mendes/Getty Images, pendant que le pape François communiqué lors de la célébration de la messe à la basilique du sanctuaire national de Notre-Dame Aparecida, le 24 juillet 2013 à Aparecida, au Brésil.Sur cette photo le pape tient une hostie de pain sacramentel, censée représenter le corps du Christ dans le cadre du rite de l’Eucharistie ou de la Sainte Communion.

Sur le site internet « Global News » dans son article « L’acceptation par le pape de prêtres homosexuels suscite des réactions mitigées », la photo authentique est mise en ligne. Sur celle-ci le « ape tient une hostie de pain sacramentel. La photo en question est accompagnée de cette légende : “Aparecida, Brésil – 24 juillet : Le pape François donne la communion lors de la messe célébrée à la basilique du sanctuaire national de Notre-Dame d’Aparecida, le 24 juillet 2013 à Aparecida, au Brésil. Buda Mendes/Getty Images »

La même  photo authentique est encore mise en ligne sur le site internet « Wesa » dans son article « Le pape autorise-t-il la communion pour les divorcés ? Pas si vite, selon le Vatican » publié le 24 avril 2014. Sur celle-ci, le pape François tient une hostie de pain sacramentel. Elle est accompagnée de cette légende : « Le pape François célébrant la communion en juillet dernier au Brésil. »

Également, sur le site internet « NPR », dans son article « Le pape autorise-t-il la communion pour les divorcés ? Pas si vite, selon le Vatican » publié le 24 avril 2014, la photo originale sur laquelle le pape tient une hostie de pain sacramentel est mise en ligne et accompagnée d’une légende selon laquelle le pape François est en train de célébrer la communion en juillet dernier au Brésil.Buda Mendes/Getty Images

Selon nos sources, cette photo qui fait l’objet de notre article, montrant le pape en train de bénir le chanvre, est truquée. La photo authentique a été prise par le photographe Buda Mendes/Getty Images au Brésil en 2013, alors que le pape célébrait la messe dans la basilique du sanctuaire national de Notre-Dame d’Aparecida. Sur cette photo, il tient une hostie de pain sacramentel, censée représenter le corps du Christ dans le cadre du rite de l’Eucharistie ou de la Sainte Communion.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Deepfake et arnaque : cette publicité vidéo sur “une application d’enrichissement” en ligne en RDC est trafiquée

La page Facebook « El Triumfo en Nuestras Manos » publie une vidéo dans laquelle le footballeur Cristiano Ronaldo passe sur la chaîne télévisée Radiotélévision Nationale Congolaise...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Contexte: c’est le boulevard du 30 Juin de Kinshasa, et non dans la ville de Lodja au Sankuru

Un internaute a posté sur Facebook, une image montrant une route à deux sens, asphaltée et mouvementée, traversant le centre urbain. La légende collée à...

Mises en contexte : cette vidéo est l’enterrement de victimes de massacre à l’est et non de prison de Makala à Kinshasa

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre les cortèges de véhicules transportant des cercueils avec les drapeaux de la RDC. Le 8 septembre,...