Le 24 août, Ishara Valihali publie dans le groupe Facebook « Kya Bibo » une photo montrant le pape François en train de bénir ce qui ressemble à un joint de cannabis. Sur un ton satirique, l’auteur demande à ses lecteurs en swahili : “Avez-vous vu la même chose que moi ?“
Méfiez-vous cette photo a été trafiquée. La photo originale du pape a été prise par le photographe Buda Mendes/Getty Images au Brésil en 2013, alors que le Saint-Père célébrait une messe dans la basilique du sanctuaire national de Notre-Dame d’Aparecida. Sur cette photo, il tient une hostie de pain sacramentel, censée représenter le corps du Christ dans le cadre du rite de l’Eucharistie ou de la Sainte Communion.
« Tu vois la même chose que moi », peut-on lire sur ce post.
Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 95 000 membres, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. *Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs internautes sont tombés dans le piège. Cas de Nathan Safari qui écrit « c’est leur façon ». Dieu Vangisi Christian rajoute « chanvre» et Bøøm Pøp renchérit « rastafari »
Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête sur ce sujet afin d’éclairer le public. Nous avons contacté l’auteur de cette publication lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci; jusqu’à la rédaction de cet article, il n’a pas encore réagi.
Une photo de 2013, modifiée par procédé informatique
Grâce à l’application Google Lens, nous avons trouvé la photo authentique sur le site internet CathoBel dans son article « Systole et diastole ». Prise par le photographe Buda Mendes/Getty Images, pendant que le pape François communiqué lors de la célébration de la messe à la basilique du sanctuaire national de Notre-Dame Aparecida, le 24 juillet 2013 à Aparecida, au Brésil.Sur cette photo le pape tient une hostie de pain sacramentel, censée représenter le corps du Christ dans le cadre du rite de l’Eucharistie ou de la Sainte Communion.
Sur le site internet « Global News » dans son article « L’acceptation par le pape de prêtres homosexuels suscite des réactions mitigées », la photo authentique est mise en ligne. Sur celle-ci le « ape tient une hostie de pain sacramentel. La photo en question est accompagnée de cette légende : “Aparecida, Brésil – 24 juillet : Le pape François donne la communion lors de la messe célébrée à la basilique du sanctuaire national de Notre-Dame d’Aparecida, le 24 juillet 2013 à Aparecida, au Brésil. Buda Mendes/Getty Images »
La même photo authentique est encore mise en ligne sur le site internet « Wesa » dans son article « Le pape autorise-t-il la communion pour les divorcés ? Pas si vite, selon le Vatican » publié le 24 avril 2014. Sur celle-ci, le pape François tient une hostie de pain sacramentel. Elle est accompagnée de cette légende : « Le pape François célébrant la communion en juillet dernier au Brésil. »
Également, sur le site internet « NPR », dans son article « Le pape autorise-t-il la communion pour les divorcés ? Pas si vite, selon le Vatican » publié le 24 avril 2014, la photo originale sur laquelle le pape tient une hostie de pain sacramentel est mise en ligne et accompagnée d’une légende selon laquelle le pape François est en train de célébrer la communion en juillet dernier au Brésil.Buda Mendes/Getty Images
Selon nos sources, cette photo qui fait l’objet de notre article, montrant le pape en train de bénir le chanvre, est truquée. La photo authentique a été prise par le photographe Buda Mendes/Getty Images au Brésil en 2013, alors que le pape célébrait la messe dans la basilique du sanctuaire national de Notre-Dame d’Aparecida. Sur cette photo, il tient une hostie de pain sacramentel, censée représenter le corps du Christ dans le cadre du rite de l’Eucharistie ou de la Sainte Communion.