Dans une vidéo devenue virale sur diverses plateformes sociales et même sur Méta, on voit une dame, présentant un journal, annonçant le décès du président Camerounais Paul Biya. Décès qui serait survenu en Suisse et que la dépouille aurait été amenée en France.
Ce journal du média en ligne ABS TV annonce en Breaking news, le décès de Paul Biya, président Camerounais.
Une information devenue tout de suite virale et reprise par plusieurs comptes et pages sur Méta et ailleurs.
La télévision nationale du Cameroun CRTV a également publié en date du 8 octobre une vidéo datant du 7 septembre 2024 dans laquelle l’on voit le président Biya échanger avec diverses délégations chinoises venues le rencontrer. La publication de cette vidéo par CRTV a pour but de taire ce qu’elle a qualifié de « rumeur » sur la mort de Paul Biya.
Le Prof Jacques Fame Ndongo, Ministre d’Etat et secrétaire à la communication du Comité central du RDPC, parti au pouvoir, a également fait une mise au point sur son compte Méta, affirmant qu’il s’agit « d’une nouvelle dénuée de tout fondement. ». Ce dernier rappelle dans sa mise au point, les principes du journalisme qui « s’appuie sur des faits et non sur des élucubrations ou des nouvelles dolosives, et obéit strictement à la démarche inhérente aux sciences expérimentales (observation, hypothèse, vérification, loi… car, le journalisme est un art, une technique et une science. », fin de citation.
Le Ministère de la Communication du Cameroun est allé dans le même sens et a démenti l’information sur sa page Méta, affirmant que le Chef d’Etat Camerounais se portait bien et qu’il serait bientôt de retour au pays.
Le Cabinet Civil de la Présidence de la République du Cameroun est également monté au créneau pour démentir cette nouvelle, en publiant un communiqué sur sa page Méta.
Armelle Nga, est Journaliste Camerounaise à Dash Media.
“Le président est sorti du Cameroun pour des raisons d’Etat. Au vu de ces silences, il est difficile de cerner la personnalité du président. Selon la constitution, la vacance du pouvoir est constatée après quarante jours d’absence, et à ce jour, il est tôt de se prononcer sur son absence et ses silences. On ne peut pas dire que Paul Biya est absent du pays et qu’il y a vacance du pouvoir, car il est sorti du pays pour des raisons d’état. Et affirmer qu’il est mort, il m’est difficile de le confirmer et je m’appuie sur les sources officielles qui ont démenti le décès du président Paul Biya“, a-t-elle déclaré à Congo Check.
De son côté, Elthon Djeutcha, journaliste indépendant camerounais, va dans le même sens.
« Il est vrai que l’on se pose des questions sur la longue absence du Chef de l’Etat hors du pays. Mais de là, à affirmer qu’il est décédé, je ne peux pas le dire car les sources officielles, malgré l’incohérence dans leurs communications, ont répondu aux rumeurs en disant qu’il se porte bien et est en séjour de travail en Suisse », dit-il à Congo Check.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le décès de Paul Biya, 92 ans, est annoncé. En 42 ans de règne au Cameroun, le président Paul Biya est souvent resté à l’étranger si longtemps que certains de ses compatriotes l’ont donné pour mort, et comme un coup de théâtre, il est toujours réapparu.
En 2004, à la suite de supputations sur son décès, il a répondu à sa descente d’avion à la télévision nationale : “Ceux qui s’intéressent à mes obsèques, je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d’années“, rappelle la Deutsche Welle dans un article publié à la suite de ces récentes allégations sur sa mort, et dans lequel un politologue répond sur la question de vacance à la tête du pays, à la suite de l’absence prolongée du Chef de l’Etat Camerounais.