Jean-Marc Kabund nommé Ministre de l’Economie ? Attention, c’est un poisson d’avril
Bien que déjà passée, la journée du 1er avril laisse souvent derrière elle plusieurs fausses informations. C’est le jour où le monde célèbre la fameuse journée du « poisson d’avril ». Une page Facebook s’est livrée à ce jeu en relayant une information selon laquelle Jean-Marc Kabund a été nommé Ministre de l’Economie en République Démocratique du Congo. Attention, cette information n’est pas vraie, c’est un poisson d’avril. Jean-Marc Kabund a plutôt démissionné de son poste de Vice-président de l’Assemblée Nationale et n’a pas été nommé Ministre de l’Economie. C’était un poisson d’avril qui a pris des proportions ces derniers jours.
« Breaking News : Jean-Marc Kabund est nommé Ministre de l’Economie » , poste la page Cristina Tshisekedi Officiel, qui récolte 323 mentions « j’aime » et plus de 100 commentaires.
En lisant les commentaires, les internautes n’ont pas eu du mal à découvrir qu’il s’agit bien d’un poisson d’avril. Gabriel Kalonj Kasongo commente : « Nous connaissons tous la date d’aujourd’hui. Lokuta [ndlr : le mensonge] n’est pas bon » ; l’internaute Rey lui s’adresse directement à l’auteur de l’infox en lui demandant « de laisser de nous distraire ». Fiston Mukuanyi lui, y porte du crédit en ces termes : « C’est un homme compétent. Merci PR05 », commente-t-il.
Cette information est un poisson d’avril
Congo Check dans ses précédents articles avait déjà expliqué l’origine et le danger résidant derrière cette première journée du mois d’avril. Et pour cette infox, il est important de savoir que Jean-Marc Kabund n’a pas été nommé Ministre de l’Economie. Après nos recherches, nous n’avons trouvé aucun décret le nommant à ce poste.
Tout au contraire, ses dernières nouvelles rapportent surtout le dépôt officiel de sa lettre de démission au poste de 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale le 31 mars de cette année et les députés en ont pris acte lors de la plénière de ce lundi, 11 avril. D’ailleurs, dans sa lettre de démission il n’a pas dit vouloir exercer le poste de Ministre de l’Economie mais plutôt vouloir se consacrer à son mandat de député national durant tout le reste du mandat.
Il faut aussi dire qu’aucun média international que national n’a abordé une quelconque nomination à la tête du ministère de l’économie.
Cette infox est née suite aussi à la destitution du Ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba par le parlement le 30 mars dernier. Facilement, une fois face à une telle information et tout en oubliant qu’il s’agit d’un poisson d’avril, un internaute peut se mettre à croire que l’information est vraie. C’est pourquoi, il fallait éclairer l’opinion.