Le mois de janvier et février, l’AFC/M23 prend le contrôle de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu et de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Le 11 juin, l’internaute Charline Divine publie dans le groupe Facebook “Kisangani Lisolo ya Sur” la photo d’un drapeau constitué de 4 bandes horizontales ; 2 de couleur jaune (en haut et en bas). Et au milieu, une de couleur noire (en haut) et une autre de couleur blanche (en bas). La bande jaune d’en bas porte l’inscription “Kivu Republic”. L’auteur de cette publication prétend que cette image montre le drapeau qui est désormais opérationnel à Goma et Bukavu. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; jusqu’à présent, le drapeau de la RDC est opérationnel à Goma et Bukavu”, comme l’a confié Ladys Muganza, actuel maire de la ville de Bukavu (AFC/M23) et aussi constaté par l’équipe de Congo Check sur place.
“Urgent, la RDC est Balkanisé ; ce drapeau est opérationnel aux deux Kivu dans leurs capitales”
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 211 490 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Considérant les commentaires, nous réalisons que beaucoup d’internautes sont tombés dans le piège :
– Abanase Berus Ba : “félicitations”
– Blaise Khonde Solo : “Bien, suis vraiment content. Qu’on divise la RD Congo. Viva la balkanisation”
– Jeremi Kpavuro : “le pays est vaste”
Cette même publication est mise en ligne dans le groupe Facebook “Wazalendo Info 2.0” qui compte plus de 55 870 membres.
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Nous avons d’abord contacté l’auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent il n’a pas encore réagi.
Le drapeau de la RDC est opérationnel à Goma et Bukavu sous le régime de l’AFC/M23
1. À bukavu
Nous avons contacté Ladys Muganza, actuel maire de la ville de Bukavu (AFC/M23). Il nous confie via un appel vidéo (whatsapp) que cette rumeur est fausse tout en précisant que l’AFC/M23 n’a pas la vision de Balkaniser la RDC.
“C’est faux, c’est un mensonge ; nous utilisons le drapeau de la RDC partout. Comme tu le vois, regarde ici dans mon bureau, ça c’est quel drapeau ? (Il nous montre le drapeau de la RDC dans son bureau) N’est-ce pas que c’est celui de la RDC ?… Notre vision, la vision de l’AFC/M23 n’est pas de Balkanisé le pays…”, précise-t-il à Congo Check.

Capture d’écran de la conversation entre Congo Check et Ladys Muganza, actuel maire de la ville de Bukavu (AFC/M23)
Pour plus de précision, nous avons contacté Alain Shindano, président de la société civile de Bukavu. À son tour, il nous confie que cette rumeur sur le prétendu changement du drapeau de la RDC à Bukavu, est fausse.
“Faux”, écrit-il à Congo Check
2. À Goma
L’équipe de Congo Check s’est rendue ce 11 juin avant-midi au bureau de la mairie de Goma. Dans un bref entretien avec le secrétaire particulier du maire de la ville de Goma, il nous confie que c’est le drapeau de la République Démocratique du Congo qui est utilisé partout.
“C’est faux, regarde même ici devant moi, il y a notre drapeau de la RDC. Là dehors c’est le drapeau de la RDC qui flotte”, déclare-t-il

Photo du drapeau de la RDC qui flotte devant la mairie de Goma (sous le régime de l’AFC/M23) prise ce 11 mai à 10h12
Pour plus de précisions, nous nous sommes rendus aussi au bureau de la commune de Goma. Nous avons constaté que c’est le drapeau de la République Démocratique du Congo qui y flotte.

Photo du drapeau de la RDC prise par Congo Check dans la cour du bureau de la commune de Goma (sous le régime AFC/M23) le 11 juin à 10h38
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui prétend qu’à Bukavu et Goma le M23 n’utilise pas le drapeau de la RDC, est fausse ; jusqu’à présent, à Goma et Bukavu, sous le régime de l’AFC/M23, le drapeau de la République Démocratique du Congo reste utilisé.