- Vendredi 05 mars, la photo d’une piste aéroportuaire de la ville de Beni avait été publiée sur les réseaux sociaux dont Facebook, Twitter et WhatsApp. Différentes légendes accompagnent cette photo. Si pour certains, il s’agit d’un aéroport à Minembwe qui sert à l’exportation des minerais de la RDC et à l’importation des cargaisons d’armes, d’autres parlent d’un aéroport dans le parc national des Virunga. En moins d’une semaine, la publication a généré plus de 1095 réactions dont des partages et des commentaires. Méfiez-vous, ces légendes sont fausses.
« Au milieu de la forêt à l’est du Congo, se trouve une piste où les avions des pays étrangers arrivent avec des armes et repartent avec des minerais précieux », lit-on sur le compte Facebook de Willy Mbuyi Kafumbu
« Pendant que la RDC n’a perçu à peine que 3.051 USD de droits payés sur ses exportations vers le Rwanda selon la DGDA, il y a cet aéroport clandestin à l’est de la RDC vers Minembwe qui favorise le pillage systématique de minerais RDC. À Kinshasa, silence radio, personne n’en parle », publie AfricaTopTweets.
Une photo de l’aérodrome de Wageni à Beni détournée
Dans le but d’en savoir plus, Congo Check a fait une recherche inversée d’image pour essayer de mieux comprendre l’origine de cette infox. Vous pouvez aussi le faire. Pour faire une recherche inversée d’image, vous pouvez aller sur Google Image Search, ou utiliser une application de recherche inversée d’image, que vous pouvez télécharger gratuitement sur tous les marchés d’applications.
Les résultats de recherche de Congo Check ont prouvé que la photo vient de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC. Elle avait été capturée par Michael Fabry et publiée 21 avril 2005 sur le site d’aviation Jetphoto.
Congo Check a fait une descente sur terrain afin de capturer d’autres photos de la piste. Bien que la piste n’est plus utilisée par les avions depuis l’opérationnalisation de l’aéroport de Mavivi et les changements de ces quinze années, qui séparent la photo d’origine et la publication de ces fausses informations, vous pouvez visualiser les quelques motifs de cette piste qui sont restés intacts, en parcourant cette galerie photo créée par Congo Check.
Une piste construite depuis plus d’une décennie à Beni
Nous avons contacté certains anciens de la ville de Beni pour en savoir plus. Jaribu Muliwavyo, un ancien député de la région indique que la piste avait été construite il y a plusieurs années et servait pour la liaison aérienne entre Beni et le reste du pays.
« C’est une piste de la société Enzymes Raffiners Association (ENRA), qui était jadis utilisée comme l’aéroport de Beni. On l’appelait Aéroport Wageni, Bemba Saolona, Pierre Pay-Pay et des Belges sont propriétaires de la concession où se trouve cette piste. C’est vraiment une piste qui existe à Beni depuis longtemps. Quand j’étais député, j’ai demandé au gouvernement de délocaliser cette piste qui était battue au milieu de la population dans un quartier populaire. C’était un grand danger pour la population. Comme l’État Congolais avait un espace prévu pour construire un aéroport, la piste avait été délocalisée de Beni vers Mavivi. C’est moi qui avais demandé sa délocalisation, j’ai tous les documents. La piste est petite et à terre battue mais elle servait comme l’aéroport de Goma aujourd’hui. Elle reliait la ville de Beni au reste du pays. Actuellement, la piste n’est pas utilisée, elle est d’ailleurs détruite, vous avez vu comment elle est amputée, elle est presque abandonnée », confie à Congo Check Jaribu Muliwavyo.
Pour Masumbuko Nyonyi, maire de la ville de Beni en suspension, la piste avait été construite par le père de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba en collaboration avec d’autres hommes d’affaires entre 1994 et 1995. Celle-ci avait commencé comme une piste privée de la société ENRA avant d’être homologuée par la Régie de Voies Aériennes.
« La piste s’appelle Wageni, elle avait été construite entre 1994 et 1995 par le père de Jean-Pierre Bemba monsieur Saolona Bemba à l’époque président de la Fédération des Entreprises du Congo et responsable de ENRA. Elle est construite dans le quartier Matonge dans la ville de Beni. Mavivi étant à une longue distance de la ville de Beni et comme l’insécurité battait record, la piste avait servi pour relier Beni avec le reste de la RDC. C’est en 2008 que la piste est délocalisée vers Mavivi où un aéroport de plus de 1600 mètres était construit à l’époque Belge. L’aéroport de Mavivi est plus vieux que cette piste. Cette piste mesure 1500 mètres. Une rivière du nom de MUNYABELU passe en dessous de cette piste », précise Nyonyi Bwanakawa.