Une publication sur le réseau social Facebook de Edmond Izuba Izuba datée du 31 juillet 2021 semble affirmer que la République démocratique du Congo est déjà à sa cinquième République. Attention, la République démocratique du Congo est à la troisième République.
« Le chouchou de la troisième, quatrième et cinquième République…Le plus Modeste de la classe politique, Bahati Lukwebo. Choyé comme un agneau, mais il vocifère quand ses intérêts sont mis en branle. », écrit Edmond Izuba Izuba sur sa page Facebook.
Générant 168 mentions j’aime, 40 commentaires et 5 fois partagée,
Sa publication est relayée par Bertin Nabugeshwa.
La RDC est à la troisième République
La proclamation d’une République est fonction de la rédaction d’une nouvelle constitution.
Pourtant dans l’histoire de la République démocratique du Congo, cet exercice est déjà réalisé à 3 reprises.
Le professeur en droit et directeur du Centre national en droit de l’homme Adolphe Kilomba, explique que le Congo est jusque maintenant à la troisième République.
« Ce n’est pas vrai, ce n’est pas le cinquième République, nous sommes encore dans la troisième République d’autant plus que le première République a commencé avec la loi fondamentale jusque en 1965 lorsqu’il y a eu coup d’État et c’est comme ça que deux après le président Mobutu va publier le manifeste de la N’sele et le manifeste de la N’sele a constitué à créer le Mouvement populaire de la Révolution parti unique et avec une nouvelle constitution qu’il appelait la constitution révolutionnaire qui a été revu 18 fois jusque en 1991 et déjà en 1990 il y a eu le discours du 24 avril 1990 pour annoncer le multipartisme et le début de la démocratisation. C’est à partir du 24 avril 1990 qu’on a commencé la transition. De 1990 en 2006 et c’est en 2005 qu’il y a eu référendum pour une nouvelle construction et c’est cette constitution du 18 février 2006 qui a inauguré la troisième République. Nous sommes bel et bien dans la troisième République. » fait savoir le professeur Adolphe Kilomba.
Déjà 5 présidents pas 5 Républiques.
Le professeur en droit, Adolphe Kilomba clarifie qu’on peut changer des présidents mais pas de République.
« On parle d’une République lorsqu’il y a refondation du système de gouvernance d’un pays. Et donc une nouvelle constitution est généralement adoptée par référendum. Généralement la rupture, le passage d’une République en une autre est marquée par de grands événements politiques qui fédèrent les forces de la Nation autour d’un consensus pour définir une nouvelle marche. C’est ce qui a eu lieu dans notre pays. En 2003 lorsqu’on a mis en place les institutions de la transition, on a rédigé une nouvelle constitution et c’est le sénat de la transition qui était chargé de cette rédaction et il l’a fait en 2005, on a soumis cette nouvelle constitution à un référendum adopté au moins par plus de 85 pourcents de la population.
Le passage d’une République c’est la rédaction d’une nouvelle constitution pas la modification. Pas de président, les présidents peuvent passer sans pour autant changer des République. Par exemple aux États-Unis nous n’avons qu’une seule République, on est toujours dans la première République, c’est qui fait que les institutions fonctionnent convenablement comme le consensus avait été adopté, et donc le changement des animateurs des institutions ne signifie pas le changement de la République », ajoute le professeur Adolphe Kilomba.
En visitant plusieurs sites internet, des données relèvent que la première République est allée de 1960 en 1967.
La deuxième République a été proclamée après le référendum organisé du 4 au 23 juin 1967. Avec la constitution appelée de la révolution, elle sera révisée 18 fois.
La Troisième République a officiellement débuté le 18 février 2006 avec la promulgation de la Constitution approuvée par le référendum du 18 décembre 2005