Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux attribue au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, une promesse de récompenses en faveur des TikTokeurs congolais « qui font la fierté de la RDC ». Dans cette séquence devenue virale et qui serait extraite de son tout dernier discours sur l’état de la Nation, le chef de l’État inviterait les internautes à envoyer les captures de leurs comptes à la ministre de la Jeunesse afin d’être récompensés en fonction de leur nombre d’abonnés. Alors qu’elle est apparu sur Tiktok, le contenu a vite atteint Facebook et X. Pourtant, il s’agit d’un contenu généré par intelligence artificielle à l’aide d’un échantillon vocal de Félix Tshisekedi.
Sur les réseaux sociaux, ce contenu est devenu viral en début d’année alors qu’il est circulation depuis le 11 décembre 2025. Pour vérifier cette affirmation, Congo Check a revu l’intégralité du discours prononcé par Félix Tshisekedi le 8 décembre 2025 devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès. Nos équipes ont pu caler la séquence truquée. Elle est visible à partir 3 heures, 57 minutes et 22 secondes. Il s’agit en réalité de la conclusion du message du président quand il déclare que « les ténèbres ne régneront pas toujours ». Aucune allusion aux Tiktokeurs.
Une analyse à travers quatre techniques de détection de l’outil Deepfake-O-Meter a donné des scores oscillant entre 98,2 et 100% de probabilité d’un contenu IA. Une observation visuelle a également laissé apparaitre un manque de synchronisation entre les paroles de la vidéo et les mouvements des lèvres. L’outil Resemble AI a également conclu à un « fake ».

Congo Check a également obtenu de la communication de la présidence la retranscription officielle du discours du chef de l’État congolais, mais aucune trace à ce passage n’a été trouvée.


