« C’est incroyable mais vrai. Le Président Yoweri Muséveni d’Ouganda avec l’aide du clergé ougandais découvre qu’il y avait une erreur sur sa date de naissance. Il n’était plus né en 1943 comme il le croyait, mais plutôt en 1947. Ce qui l’autorise désormais et constitutionnellement à se présenter aux présidentielles prochaine vu qu’il aura moins de 74 ans. Les miracles existent toujours en Afrique. Tout est possible en Afrique », Cette information postée le 24 août sur la page Facebook « HeroMedia » a suscité plusieurs réactions et indignations au sein de l’opinion Congolaise et Ougandaise. D’après cette publication qui a généré plus de 310 réactions dont des commentaires et partages, Museveni est candidat à sa succession en 2021. C’est une fausse information.
C’est incroyable mais vrai. #OUGANDA Le Président Yoweri Muséveni d’Ouganda…..avec l’aide du clergé ougandais…
Publiée par HeroMedia sur Mardi 24 août 2021
Certains y ont cru
« Vraiment mon continent Africain ! Et après les 5 ans il y aura quel miracle » ? s’interroge l’internaute Cedrick Shimatu Tshibangu.
Pour Johnson M’piana, tous les moyens sont permis en Afrique pour atteindre l’objectif.
« En Afrique, tous les moyens sont bons pour conquérir, exercer et conserver le pouvoir. Quoi de plus ? si l’a déjà. Mais ça c’est le comble » dit-il.
Museveni n’a pas besoin de modifier sa date de naissance pour son éligibilité
Contrairement à ce que laissent entendre certains internautes à ce sujet. L’âge de Yoweri Museveni ne le disqualifie pas pour être candidat à la présidentielle.
« L’article 102 fixant les conditions d’éligibilité à la présidence, dont la limite d’âge pour être candidat (de 35 à 75 ans), a été modifié en décembre 2017. Le Parlement a adopté, à 315 voix contre 62, la suppression de la limite d’âge à 75 ans, imposée aux candidats par la Constitution », lit-on dans un article de nos confrères de l’AFP qui avaient touché ce sujet en 2019. La Commission électorale ougandaise avait déclaré le 16 janvier vainqueur de la présidentielle Yoweri Museveni. Le président sortant l’emporte largement avec 58,6 % des voix contre 34,8 % en faveur de son principal opposant, Bobi Wine, qui depuis plusieurs jours dénonce des fraudes et appelle les Ougandais à rejeter les résultats. Au pouvoir depuis 1986, par cette élection Museveni est donc à son 6eme mandat.
A l’issue d’autres recherches en ligne, l’on se rend compte qu’ucun media sérieux ougandais n’a relayé la nouvelle.
La Commission électorale ougandaise avait déclaré le 16 janvier vainqueur de la présidentielle Yoweri Museveni. Le président sortant l’emporte largement avec 58,6 % des voix contre 34,8 % en faveur de son principal opposant, Bobi Wine, qui depuis plusieurs jours dénonce des fraudes et appelle les Ougandais à rejeter les résultats. Au pouvoir depuis 1986, par cette élection Museveni est donc à son 6eme mandat.