Cette photo d’une femme couchée sur un lit d’hôpital avec les mèches à sa tête, une chemise jeans bleue et des butons sur le visage a été partagée sur le réseau social Facebook en date du 24 octobre sur la page Infrapa suivie par plus de 122 000 followers. L’auteur du post prétend que cette femme, qui s’est avéréé porteuse du virus de la Mpox, est abandonnée dans une salle de l’hôpital Sendwe et que tout le personnel soignant l’évite. De plus, il ajoute que le gouvernement n’a prévu aucune mesure de prévention.
Attention, cette rumeur est fausse. Congo Check est descendu sur le terrain et confirme que la dame a été prise en charge dès le premier jour et son état est stable après s’être entretenu avec son médecin soignant, le docteur Gaspard Kapoya. Et le gouvernement du Haut-Katanga a déjà pris toutes les dispositions pour contrer la maladie de MPOX.
« Le virus de Mpox est déjà à Lubumbashi, cette dame vient fraîchement de Kinshasa, elle se trouve actuellement abandonnée seule dans une salle à l’hôpital Sendwe sans assistance, tout le personnel soignant l’évite, car le gouvernement n’a prévu aucune mesure de prévention. » Cette maladie tue et se répand très vite. Information sûre et vérifiable. » Lit la légende de ce post Facebook. Cette publication est intervenue à 11 h 37 en date du 24 octobre et a pu recueillir 173 likes, 40 commentaires et 19 partages.
Les internautes n’ont pas manqué de commenter. Patient Mumba écrit : « Merci beaucoup Infrapa. », Jeancy Lewzy réagit : « Triste réalité, mon artiste. » Pour sa part, Abraham Victor Madika se questionne : « Toi, tu as eu où cette information ? Quelles sont tes sources ? » Et docteur Nsalampa commente : « Salut mon frère. » « J’aimerais entrer en contact avec une personne qui est dans cet hôpital. »
La même publication est revenue sur sa page Ifrapa Sebastino fans suivie par plus de 9 000 abonnés. Toujours le 24 octobre à 22 h 52 ; accompagnée de la même légende.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a adressé une question à Infrapa via l’application Messenger pour connaître ses sources d’informations. Message auquel il n’a pas répondu.
Elle est prise en charge
Dans la suite de sa démarche, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a effectué une descente à l’hôpital Sendwe situé sur l’avenue Likasi à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga pour s’imprégner de la situation. Sur place, nous avons rencontré le Dr Félicien Mwema, travaillant au service de chirurgie de cet hôpital, ce dernier a qualifié cette rumeur de fausse.
« La maladie est déjà dans nos murs, le Haut-Katanga vient de recevoir ses deux premiers cas de MPOX. En dehors de cette information, l’hôpital Sendwe confirme la présence d’un seul cas qui est pris en charge. La patiente a 21 ans, elle n’est pas abandonnée, elle est venue de Kinshasa, il y environ trois semaines. Elle est isolée et bien gardée et le traitement est assuré et peut-être d’ici peu elle sera libérée. Tous les services compétents sont au courant, y compris la division provinciale de la santé qui est venue à notre secours avec un protocole établi.» A-t-il dit
Et de poursuivre
« Je voudrais dire à la population, il faut éviter une désinformation.» C’est mieux de vérifier ce qui se passe réellement pour bien communiquer parce que lorsqu’on communique mal, on crée la panique et la peur. « Ne craignez rien, c’est une maladie, comme toute autre maladie. Je dois vous signaler qu’il y a d’autres maladies plus pures que ça. » A-t-il conclu
Sur place à l’hôpital Sendwe, l’équipe de Congo Check a également rencontré le Dr Gaspard KPOYA, médecin généraliste qui a reconnu le visage de la dame sur la photo et a confirmé qu’elle a effectivement été acheminée dans cet hôpital et que son état est stable maintenant.
« Je reconnais la dame, elle a été amenée ici par ses amis le jeudi 24 octobre 2024, dans l’avant-midi vers 10 h, 11 h. Sa famille est à Kinshasa, elle a trois semaines ici. » Elle reçoit le soin, elle est soignée et c’est moi qui m’en occupe dès le premier jour. Je suis même entré en contact avec sa maman. La patiente s’exprime très bien, elle est en contact avec sa famille à Kinshasa.
Aujourd’hui ailleurs, nous avons reçu les gens de la division provinciale de la santé (DPS), qui sont venus s’imprégner de la situation. Nous avons pris d’ailleurs une photo ensemble. Bientôt elle sera libérée. Elle est prise en charge correctement. « Tous les signes confirment la présence du Mpox » A-t-il conclu
Le Haut-Katanga confirme deux cas de Mpox
La province du Haut-Katanga a enregistré ses tous premiers cas de la variole de singe (Mpox). L’annonce a été faite mercredi 23 octobre par la ministre provinciale intérimaire de la Santé, Valérienne Mumba Kiboko. Elle a rappelé les différents symptômes et modes de contamination de cette maladie.
Valérienne Mumba Kibokoa a aussi appelé toute la population à la vigilance pour lutter contre la propagation de Mpox.Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a déjà pris des dispositions pour sécuriser les écoles, la prise en charge des cas des malades de Mpox est gratuite dans les hôpitaux généraux de référence de toutes les 27 zones de santé de la province du Haut-Katanga a- t-elle conclu. (1, 2,3)