La guerre de l’Ukraine se passe aussi sur les réseaux sociaux en ce sens que les fausses informations en rapport les tensions en Ukraine pullulent. La page Facebook dénommée « Congo-Brazzaville information » a affirmé dans l’un de ses posts que le Président russe a dit qu’il organiserait sa propre Coupe du monde qui payerait mieux que celle de la Fédération internationale de football association (FIFA). Méfiez-vous ! Il s’agit d’une satire et d’une fausse information.
Le Président russe Vladimir Poutine a dit qu’il organiserait sa propre Coupe du monde de Football qui payerait 2 fois plus que celle de la Fédération internationale de Football FIFA.
Nulle part où le président a allégué ces propos
Il n’existe nulle part où le président Vladimir Poutine a allégué ces propos. En tapant les mots clés « Poutine organisera sa propre Coupe du monde » dans le moteur de recherche Google, nous n’avons trouvé aucun sujet relatif à ces propos attribués au président. Par contre, nous sommes tombé sur des articles disant que la Russie a été exclue de la Coupe du monde 2022, comme l’a dit le Figaro dans cet article :
La Russie a plutôt saisi le TAS pour réparation
Depuis le début de la crise, Poutine ne s’exprime qu’à travers des adresses à la Nation et des interventions lors des rencontres avec des organisations russes. Depuis la suspension annoncée de son pays par la FIFA, Poutine ne s’est pas encore adressé à la presse.
Aussi, plusieurs médias internationaux renseignement que la Russie a préféré utilisé les voies légales pour contester cette décision. C’est ainsi que la Fédération russe de football a saisi le Tribunal arbitral de sport à Lausanne pour être remis dans ces droits. L’information est d’ailleurs confirmée par la RTS et L’Equipe. Nous l’avions déjà dit dans cet article de Dandjes Luyila :
L’UEFA et la Fifa ont acté le lundi 28 février 2022 l’exclusion des clubs et sélections russes de toutes les compétitions internationales de football. De fait, la Russie est exclue du Mondial 2022, disputé en fin d’année au Qatar, en raison de l’invasion russe en Ukraine.