Home3PFCPPour candidater au poste de président, Brice Oligui Nguema n'a pas démissionné...

Pour candidater au poste de président, Brice Oligui Nguema n’a pas démissionné de l’armée gabonaise

-

Le 03 mars dernier, le général Brice Oligui Nguema, à la tête du régime militaire de transition au Gabon depuis le coup d’État d’août 2023, a officialisé lundi sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril. Cette annonce a suscité une rumeur virale sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il avait démissionné des forces armées gabonaises afin de se présenter en civil au contrôle, conformément aux internautes aux exigences du nouveau code électoral.

« Oligui quitte l’armée pour la présidentielle : une décision forte pour renforcer la démocratie au Gabon », affirmait ainsi le 2 mars la page Facebook Alseny Sylla , dans son post qui a suscité des mentions « j’aime », et des commentaires.

Un autre post relaye la même désinformation, mais le 3 mars dernier.

Pareille pour cette page Facebook, qui parle de cette nouvelle dans un média dénommé Gabon Mail Infos .

La présidence gabonaise rejette cette version

Contrairement à ce que plusieurs médias gabonais ont relayé, cette information est erronée et le chef du régime de transition n’a pas démissionné de l’armée.

Le tôlé que cette fausse information a fait sur les réseaux sociaux a fait réagir la présidence gabonaise le dimanche 2 mars par un démenti vidéo.

« Une rumeur de plus en plus insistante […] fait état de la démission de l’armée, du président de la République, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema. La présidence de la République dément formellement », a déclaré le porte-parole de la présidence, Max Olivier Obame Ndong, dans une communication publiée sur les pages Facebook et X de la présidence gabonaise.

Une autre source est le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Ce dernier a également rejeté la version largement partagée par des médias gabonais.

« Non, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, n’a jamais déclaré dans son discours de samedi qu’il devenait civil ou qu’il démissionnait de l’armée », affirmait le 2 mars sur sa page Facebook cette institution composée d’autorités militaires.

Cependant, le CTRI affirme toujours dans sa publication sur Facebook qu’une simple ” mise à disposition ” est nécessaire pour qu’un militaire puisse se présenter en tant que candidat à l’élection présidentielle. Cette modalité administrative permet au général Oligui de suspendre temporairement son statut et son uniforme de militaire pour se porter candidat à la présidentielle. Puis il pourrait reprendre, « à la fin de la période électorale, sa tenue militaire en attendant les résultats ».

Après ces résultats, “s’il n’est pas élu, il retournera dans les casernes, comme tout militaire en fonction “, explique le CTRI. En revanche, ” s’il est élu, il devra ainsi faire une mise à disposition définitive, car une mise à disposition – temporaire – ne peut pas couvrir un mandat présidentiel de sept ans”, a-t-il dit.

Le discours faussement interprété du général Nguema

En visionnant le discours du président de transition lors du rassemblement au stade de l’amitié de Libreville, au cours duquel il aurait selon les internautes annoncé son retrait de l’armée, permet de confirmer que le général Oligui n’a rien dit de tel.

Le général gabonais, vêtu en treillis et coiffé d’un béret, a au contraire évoqué son « sentiment d’appartenance », à ce corps de métier qui représente selon lui plus de 11 % de l’électorat gabonais.

« Il faudra continuer de rester vigilant, ne pas répondre aux provocations, et surtout rester unis et soudés », a-t-il lancé dans un discours ponctué d’acclamations nourries, où il n’évoque donc pas mettre fin à sa carrière de militaire.

Ce que précise la constitution gabonaise

Dans ses articles 190 et 223, le nouveau code électoral gabonais , promulgué mi-janvier, stipule que les candidatures des officiers généraux, officiers, sous-officiers et militaires de rang des forces de défense et de sécurité aux mandats de députés et de sénateurs ne sont recevables qu’en cas de démission ou de mise en disponibilité préalable. Toutefois, cette exigence n’apparaît pas parmi les critères d’inéligibilité à l’élection présidentielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image générée par l’IA prétendant montrer Paul Biya transportant Emmanuel Macron sur une moto de taxi

La page Facebook "Kamer Révolution Bis" met en ligne une image qui montre sur une route au village en mode africain, le président camerounais, Paul...

Alain Shekomba n’a pas annoncé avoir rejoint l’AFC/M23, cette photo de lui et Nangaa remonte à octobre 2018

Sur la photo, les deux hommes sont assis dans un salon entrain de s’entretenir. Alain Shekomba, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, ans uc...

Attention, cette vidéo montrant l’incident du faux gynécologue s’est déroulé à Kinshasa et non à Brazzaville

Cette courte vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un homme en tenue d'aide-soignant escorté hors de l'hôpital par des médecins. ...

Non, cette vidéo d’un hélicoptère militaire déposant des troupes dans la jungle n’a pas été filmée à Walikale (RDC), plutôt au Pérou

Il circule sur les réseaux une vidéo montrant des militaires déposés dans la jungle par un hélicoptère militaire. Ceux qui la publient, collent cette vidéo...