Home3PFCPPitohui bicolore (Pitohui dichrous), l'oiseau qui porte un poison toxique

Pitohui bicolore (Pitohui dichrous), l’oiseau qui porte un poison toxique

-

L’oiseau sur la photo est le Pitohui bicolore (Pitohui dichrous), un passereau originaire des forêts tropicales de Nouvelle-Guinée. Il est célèbre pour être l’un des rares oiseaux au monde à être naturellement toxique.

Voici l’essentiel à savoir sur ce “poison volant” :

1. Un poison de grenouille

Le plumage et la peau de cet oiseau contiennent une neurotoxine puissante appelée homobatrachotoxine. C’est un alcaloïde très proche de la batrachotoxine, le poison extrêmement violent que l’on trouve chez les grenouilles du genre Phyllobates (les célèbres “grenouilles flèches” d’Amazonie).

2. D’où vient cette toxicité ?

Le Pitohui ne produit pas son propre poison. Il l’acquiert via son alimentation. Il se nourrit notamment de petits coléoptères du genre Choresine qui contiennent ces toxines. L’oiseau a développé, au fil de l’évolution, une immunité contre ce poison, ce qui lui permet de le stocker dans ses tissus et ses plumes pour se protéger des prédateurs et des parasites.

3. Effets sur l’humain

La toxicité de cet oiseau a été découverte “par accident” en 1990 par l’ornithologue Jack Dumbacher. Après avoir été griffé par un individu, il a porté ses doigts à sa bouche et a immédiatement ressenti :

  • Un engourdissement intense.
  • Des picotements et des brûlures sur les lèvres et la langue.
  • À forte dose, le poison peut provoquer une paralysie, des convulsions, voire un arrêt cardiaque mortel en bloquant les canaux sodiques des nerfs.

4. L’oiseau “poubelle”

Les populations locales connaissent la toxicité de cet oiseau depuis longtemps. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, il est parfois surnommé “l’oiseau des ordures” car sa chair est immangeable. S’il est cuit, il dégage une odeur fétide et sa consommation brûle la bouche comme du piment fort.


Est-ce vraiment l’oiseau “le plus toxique du monde” ?

Il est considéré comme tel car c’est le premier chez qui une concentration aussi élevée de toxines a été mesurée, bien que d’autres espèces comme l’Ifrita de Kowald ou certains siffleurs de la même région partagent des caractéristiques similaires.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...