HomeActualitésPhotomontage : cette photo n’est pas d’Antonio Rudiger mais de Kylian Mbappé

Photomontage : cette photo n’est pas d’Antonio Rudiger mais de Kylian Mbappé

-

Le 02 juin dernier, le champion d’Europe en titre, le FC Real Madrid a officialisé la signature du défenseur Allemand Antonio Rudiger en provenance du FC Chelsea. Le lundi 20 juin, Rudiger a tenu sa conférence de presse a présenté le défenseur portugais Pepe comme son idole. Pour illustrer ces propos, les internautes sur Facebook ont aussitôt pris une image sur laquelle on peut voir Rudiger au lit, souriant dans une chambre remplie d’images de Pepe, ancien joueur du Real Madrid. Sauf que cette image est truquée. Grâce aux différents logiciels d’images inversées, on se rend compte que l’image originale est celle de Kylian Mbappé et les photos placées aux murs de cette chambre sont de Cristiano Ronaldo.

« Pepe l’idole de Rudiger. Ça va être chaud la saison prochaine », telle est la légende cette image truquée postée sur Facebook sur la page « Pena Madridista Madrid ».

Vu son degré élevé de viralité, elle est reprise par l’internaute Zala Congolais dans le groupe « Naza Congolais » :

Mais également, le groupe « Talents de la Star Africa » :

Plus de 36 000 mentions « j’aime », 322 commentaires et 295 partages remarque Congo Check en vérifiant le degré de viralité de cette photo !

 Peu d’internautes se sont prouvés perspicaces en dénonçant que cette image ne cadrait pas avec l’information. Beaucoup ont plutôt soulevé le caractère similaire que présente le néo madrilène à celui de son idole. Ainsi, des commentaires comme celui de Abdoul Karim Zouhert qui écrit « respect à Pepe » ou Mamady Abidal Oulare disant qu’ « il aime son foot (Rudiger)» prouvent à suffisance le sérieux porté à cette information et surtout à son image par les internautes.

D’un photomontage à une image originale

Faire du fact-checking revient à mener des vérifications rigoureuses. Parfois, en utilisant des outils capables de rétablir la vérité et le contexte originel. C’est ainsi qu’en introduisant cette image dans le logiciel d’images inversées, Reverse Images Search de Google, le résultat nous permet de retrouver la véritable image. Sur cette image réalisée en 2013 par France Football, il est question de Kylian Mbappé, alors âgé de 14ans, dans sa chambre du centre de formation de l’AS Monaco, entouré des photos de Cristiano Ronaldo sur les murs.

Selon le média sportif français, L’Equipe , l’image a ensuite été retouchée et postée sur instagram en 2018 par la star parisienne Kylian Mbappé. Sur cette retouche, on pouvait voir Mbappé entouré maintenant de ses propres images illustrant la gloire obtenue à ses 20ans, en 2018.

Certes, Rudiger est fan de Pepe, mais faire un photomontage pour illustrer cette information peut créer des confusions chez les internautes, surtout les sportifs qui la goberont sans vérification. Cela fera place à plusieurs partages, pourtant l’image est truquée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...