Le 02 juin dernier, le champion d’Europe en titre, le FC Real Madrid a officialisé la signature du défenseur Allemand Antonio Rudiger en provenance du FC Chelsea. Le lundi 20 juin, Rudiger a tenu sa conférence de presse a présenté le défenseur portugais Pepe comme son idole. Pour illustrer ces propos, les internautes sur Facebook ont aussitôt pris une image sur laquelle on peut voir Rudiger au lit, souriant dans une chambre remplie d’images de Pepe, ancien joueur du Real Madrid. Sauf que cette image est truquée. Grâce aux différents logiciels d’images inversées, on se rend compte que l’image originale est celle de Kylian Mbappé et les photos placées aux murs de cette chambre sont de Cristiano Ronaldo.
« Pepe l’idole de Rudiger. Ça va être chaud la saison prochaine », telle est la légende cette image truquée postée sur Facebook sur la page « Pena Madridista Madrid ».
Vu son degré élevé de viralité, elle est reprise par l’internaute Zala Congolais dans le groupe « Naza Congolais » :
Mais également, le groupe « Talents de la Star Africa » :
Plus de 36 000 mentions « j’aime », 322 commentaires et 295 partages remarque Congo Check en vérifiant le degré de viralité de cette photo !
Peu d’internautes se sont prouvés perspicaces en dénonçant que cette image ne cadrait pas avec l’information. Beaucoup ont plutôt soulevé le caractère similaire que présente le néo madrilène à celui de son idole. Ainsi, des commentaires comme celui de Abdoul Karim Zouhert qui écrit « respect à Pepe » ou Mamady Abidal Oulare disant qu’ « il aime son foot (Rudiger)» prouvent à suffisance le sérieux porté à cette information et surtout à son image par les internautes.
D’un photomontage à une image originale
Faire du fact-checking revient à mener des vérifications rigoureuses. Parfois, en utilisant des outils capables de rétablir la vérité et le contexte originel. C’est ainsi qu’en introduisant cette image dans le logiciel d’images inversées, Reverse Images Search de Google, le résultat nous permet de retrouver la véritable image. Sur cette image réalisée en 2013 par France Football, il est question de Kylian Mbappé, alors âgé de 14ans, dans sa chambre du centre de formation de l’AS Monaco, entouré des photos de Cristiano Ronaldo sur les murs.
Selon le média sportif français, L’Equipe , l’image a ensuite été retouchée et postée sur instagram en 2018 par la star parisienne Kylian Mbappé. Sur cette retouche, on pouvait voir Mbappé entouré maintenant de ses propres images illustrant la gloire obtenue à ses 20ans, en 2018.
Certes, Rudiger est fan de Pepe, mais faire un photomontage pour illustrer cette information peut créer des confusions chez les internautes, surtout les sportifs qui la goberont sans vérification. Cela fera place à plusieurs partages, pourtant l’image est truquée.