Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s’est tenue à Paris. Co-organisée par le Togo et la France, cette rencontre visait à sensibiliser sur la crise humanitaire qui touche l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Le président Félix Tshisekedi a représenté la RDC, tandis que le Rwanda était représenté par son ministre des Affaires Étrangères, Olivier Nduhungirehe.
Sur Facebook, une photo diffusée montrant diverses personnalités présentes à l’événement, a suscité des controverses. En arrière-plan, on peut voir l’inscription “ Rwanda is Killing ” en grandes lettres sur la bannière officielle de la conférence. Après analyse, Congo Check a révélé que cette image a été manipulée : le slogan “ Rwanda is Killing ”, qui a pris de l’ampleur en RDC pour accuser Kigali d’être responsable des massacres dans l’Est du pays, n’apparaissait pas sur la bannière officielle. Il s’agit d’une manipulation dont il faut se méfier.
Capture de la publication
Cette photo trafiquée a enflammé la toile congolaise après être largement diffusée par diverses pages.
Une photo retouchée
Grâce à la recherche inversée d’image effectuée à l’aide de Google Lens et Tineye, Congo Check est parvenu à trouver l’image originale à partir de laquelle le montage a été fait.
Cette image authentiquea été publiée par Maxime Prévot, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères de Belgique, qui a aussi pris part à conférence, où il a abordé la crise humanitaire dans l’est de la RDC, notamment la faim, la violence et le déplacement des populations. Prévot a plaidé pour une réponse humanitaire forte, soulignant que la Belgique mobilise plus de 26 millions d’euros d’aide humanitaire pour la RDC, le Burundi et l’Ouganda en 2025. La photo originale ne contient pas l’inscription « Rwanda is Killing », mais affiche plutôt la mention « conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs », visible sur la bannière en arrière-plan.

Le compte X du conseil de la présidence du Togo, co-organisateur de l’événement, a également partagé la véritable image, qui ne présente aucune mention polémique.

De même, la présidence congolaise a diffusé la photo authentique sur son site officiel, confirmant l’absence de l’inscription accusatrice.
Le ministère rwandais des affaires étrangères a également partagé cette image prise après la conférence, sans la mention « Rwanda is Killing ».
Analyse de l’image
En poursuivant ses recherches, Congo Check a introduit l’image dans l’outil Fotoforensics, qui a révélé des signes de manipulation. Cet outil distingue les photos originales des images retouchées, et la photo analysée a montré des modifications.

Décodage de la Manipulation
En faisant l’observation attentive de ces deux images, nous constatons que l’image originale (la seconde) est un cliché officiel de la « Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs », tenue à Paris en octobre 2023, et montre un groupe de dirigeants et de délégués posant devant un panneau bleu affichant clairement le titre de l’événement et sa localisation. Par contraste, l’image montée (la première) est une falsification créée en superposant la mention polémique et accusatrice « RWANDA IS KILLING » sur ce même panneau de fond, masquant ainsi le titre réel de la conférence.
Après vérification à l’aide de la recherche inversée d’images et d’une analyse critique, Congo Check confirme que cette photo prétendant montrer l’inscription « Rwanda is Killing » est altérée.
Cette manipulation vise spécifiquement à exploiter le cadre formel de la rencontre diplomatique pour propager un message hostile, renforçant l’hypothèse que le Rwanda soutiendrait des actions meurtrières dans l’Est de la RDC.


