Home3PFCPPartiellement faux : Sergio Ramos ne s’est pas engagĂ© avec le Raja...

Partiellement faux : Sergio Ramos ne s’est pas engagĂ© avec le Raja Casablanca

-

En date du 1 AoĂ»t, une page sur le rĂ©seau social Facebook intitulĂ©e « canal + sport » a relayĂ© une publication affirmant des transferts des joueurs footballeurs au cours de cette pĂ©riode du mercato estival qui a ouvert ses portes le 10 juin. Parmi les transferts officialisĂ©s par cette publication, la page affirme que le dĂ©fenseur espagnol Sergio Ramos s’est officiellement engagĂ© avec le club Marocain Raja de Casablanca pour une annĂ©e de contrat. Sauf que cette information n’est pas vraie, c’est une satire. Sergio Ramos ne s’est pas officiellement engagĂ© avec le Raja de Casablanca ni avec un autre club, il est, jusqu’à prĂ©sent, libre de tout contrat.
« officiel : le dĂ©fenseur espagnol Sergio Ramos quitte le PSG pour s’engager avec le Raja de Casablanca pour 1 an » tel est le premier transfert affirmĂ© par la publication qui, par la suite, poursuit avec 5 autres informations des transferts du mercato estival mais ces derniĂšres s’avĂšrent vraies aprĂšs vĂ©rification.

TrĂšs virale, cette publication a gĂ©nĂ©rĂ© 23 000 mentions j’aime, plus de 1000 rĂ©actions d’internautes et a Ă©tĂ© partagĂ©e 354 fois sur Facebook.
La page « infos sport » a aussi partagé cette annonce

En visitant d’une maniĂšre rapide quelques des commentaires cumulĂ©s par cette publication, nous constatons que, la plus part d’internautes ont rĂ©agi en fonction de ce premier transfert affirmant Sergio Ramos au Raja Casablanca. Plusieurs lecteurs sont ravis que Sergio Ramos ait signĂ© avec un club Africain :
« Merci Ramos de donner de la valeur a l’Afrique si c’est vraiment le cas tu viens d’ouvrir le chemin bientĂŽt d’autres grands noms te suivront. Vive le Real, vive le Raja Casablanca, vive l’Afrique » commente l’internaute BĂ©renger Herman Koto.
« Ramos en Afrique c’est super vraiment » dĂ©clare Franck Njogora.
« Ramos tu es d’une grande simplicitĂ© et humilitĂ© lĂ©gendaire bienvenue en Afrique, bon vent Ă  toi le Roi espagnol » s’exprime l’internaute GogonĂ© Bi Jean.

Pour dĂ©busquer cette publication et la dĂ©clarer partiellement fausse, la rĂ©daction de Congo Check a poursuivi par des recherches approfondies. Nous avons vĂ©rifiĂ© tous ces transferts officialisĂ©s par cette publication en visitant les comptes officiels, vĂ©rifiĂ©s et certifiĂ©s de chaque joueur citĂ© dans la publication ainsi que son Ă©quipe destinataire. Nous avons aussi consultĂ© des mĂ©dias sportifs sĂ©rieux. AprĂšs vĂ©rification, il s’avĂšre que tous ces cinq autres transferts relayĂ©s par la page sont vrais car, ils ont Ă©tĂ© officialisĂ©s par les clubs destinataires des joueurs citĂ©s dans la publication parmi eux, le transfert de Fabinho au club Saoudien Al-Itthiad, officialisĂ© par le club lui-mĂȘme ou celui de James au SĂŁu Paulo.
Cependant, pour le cas du transfert qui a tirĂ© l’attention de plusieurs internautes, celui de la lĂ©gende MadrilĂšne Sergio Ramos au club Africain Raja Casablanca, aprĂšs recherche approfondie, nous pouvons affirmer que cette information est fausse.

Sergio Ramos libre de tout contrat

ArrivĂ© au Paris Saint-Germain en juillet 2021, l’ancien dĂ©fenseur du RĂ©al Madrid, Sergio Ramos s’était engagĂ© sous un contrat de deux ans. Le 2 juin 2023, le club officialisait la fin du contrat et de l’aventure avec Sergio Ramos. Cependant, depuis lĂ , le dĂ©fenseur est toujours libre. Il ne s’est pas officiellement encore engagĂ© avec un autre club. Aucun mĂ©dia spĂ©cialisĂ©, aucun site sportif ne peut affirmer la signature de Ramos au Raja Casablanca, ceci se remarque en inscrivant dans le moteur de recherche Google les mots clĂ©s « Sergio Ramos signe au Raja Casablanca ». Comme rĂ©sultat, aucune information allant dans ce sens lĂ  n’est d’actualitĂ© pourtant, si vraie et officielle, cette information aurait nĂ©cessairement Ă©tĂ© relayĂ©e aumoins par un mĂ©dia sportif sĂ©rieux. Aucune information de transfert ou signature d’un joueur ne peut ĂȘtre dite officielle tant qu’elle n’a pas Ă©tĂ© annoncĂ©e par le club lui-mĂȘme ou par le joueur concernĂ©, ne vous laissez pas duper.

Plusieurs fois annoncĂ© aussi du cĂŽtĂ© d’Al-Hilal ou du SĂ©ville, Sergio Ramos n’a signĂ© avec aucun de ces clubs. Les internautes en attente de sa prochaine destination devraient ĂȘtre patients et attendre une annonce officielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialitĂ©. Si, d’une maniĂšre ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă  info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă  l’IFCN, en leur Ă©crivant Ă  info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
AprÚs 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bĂątiment en feu de l’UNIKAN est une crĂ©ation de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bĂątiment principal de l'UniversitĂ© de Kananga (UNIKAN), inaugurĂ© mardi 27 janvier, dĂ©vorĂ© par les flammes s’est rapidement propagĂ©e sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidĂ©o des SĂ©nĂ©galais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview aprÚs la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...