En date du 1 Août, une page sur le réseau social Facebook intitulée « canal + sport » a relayé une publication affirmant des transferts des joueurs footballeurs au cours de cette période du mercato estival qui a ouvert ses portes le 10 juin. Parmi les transferts officialisés par cette publication, la page affirme que le défenseur espagnol Sergio Ramos s’est officiellement engagé avec le club Marocain Raja de Casablanca pour une année de contrat. Sauf que cette information n’est pas vraie, c’est une satire. Sergio Ramos ne s’est pas officiellement engagé avec le Raja de Casablanca ni avec un autre club, il est, jusqu’à présent, libre de tout contrat.
« officiel : le défenseur espagnol Sergio Ramos quitte le PSG pour s’engager avec le Raja de Casablanca pour 1 an » tel est le premier transfert affirmé par la publication qui, par la suite, poursuit avec 5 autres informations des transferts du mercato estival mais ces dernières s’avèrent vraies après vérification.
Très virale, cette publication a généré 23 000 mentions j’aime, plus de 1000 réactions d’internautes et a été partagée 354 fois sur Facebook.
La page « infos sport » a aussi partagé cette annonce
En visitant d’une manière rapide quelques des commentaires cumulés par cette publication, nous constatons que, la plus part d’internautes ont réagi en fonction de ce premier transfert affirmant Sergio Ramos au Raja Casablanca. Plusieurs lecteurs sont ravis que Sergio Ramos ait signé avec un club Africain :
« Merci Ramos de donner de la valeur a l’Afrique si c’est vraiment le cas tu viens d’ouvrir le chemin bientôt d’autres grands noms te suivront. Vive le Real, vive le Raja Casablanca, vive l’Afrique » commente l’internaute Bérenger Herman Koto.
« Ramos en Afrique c’est super vraiment » déclare Franck Njogora.
« Ramos tu es d’une grande simplicité et humilité légendaire bienvenue en Afrique, bon vent à toi le Roi espagnol » s’exprime l’internaute Gogoné Bi Jean.
Pour débusquer cette publication et la déclarer partiellement fausse, la rédaction de Congo Check a poursuivi par des recherches approfondies. Nous avons vérifié tous ces transferts officialisés par cette publication en visitant les comptes officiels, vérifiés et certifiés de chaque joueur cité dans la publication ainsi que son équipe destinataire. Nous avons aussi consulté des médias sportifs sérieux. Après vérification, il s’avère que tous ces cinq autres transferts relayés par la page sont vrais car, ils ont été officialisés par les clubs destinataires des joueurs cités dans la publication parmi eux, le transfert de Fabinho au club Saoudien Al-Itthiad, officialisé par le club lui-même ou celui de James au Sãu Paulo.
Cependant, pour le cas du transfert qui a tiré l’attention de plusieurs internautes, celui de la légende Madrilène Sergio Ramos au club Africain Raja Casablanca, après recherche approfondie, nous pouvons affirmer que cette information est fausse.
Sergio Ramos libre de tout contrat
Arrivé au Paris Saint-Germain en juillet 2021, l’ancien défenseur du Réal Madrid, Sergio Ramos s’était engagé sous un contrat de deux ans. Le 2 juin 2023, le club officialisait la fin du contrat et de l’aventure avec Sergio Ramos. Cependant, depuis là, le défenseur est toujours libre. Il ne s’est pas officiellement encore engagé avec un autre club. Aucun média spécialisé, aucun site sportif ne peut affirmer la signature de Ramos au Raja Casablanca, ceci se remarque en inscrivant dans le moteur de recherche Google les mots clés « Sergio Ramos signe au Raja Casablanca ». Comme résultat, aucune information allant dans ce sens là n’est d’actualité pourtant, si vraie et officielle, cette information aurait nécessairement été relayée aumoins par un média sportif sérieux. Aucune information de transfert ou signature d’un joueur ne peut être dite officielle tant qu’elle n’a pas été annoncée par le club lui-même ou par le joueur concerné, ne vous laissez pas duper.
Plusieurs fois annoncé aussi du côté d’Al-Hilal ou du Séville, Sergio Ramos n’a signé avec aucun de ces clubs. Les internautes en attente de sa prochaine destination devraient être patients et attendre une annonce officielle.
Start the discussion at verifions.congocheck.net