HomeActualitésPartiellement faux : la 3ème République n’a pas débuté en 1997,...

Partiellement faux : la 3ème République n’a pas débuté en 1997, plutôt en 2006

-

L’internaute Lauphy Koudissy a posté une publication sur son mur Facebook dans laquelle il retrace «la gouvernance en RD-Congo ». Dans ce post, il soutient que la 3ème République a débuté le 17 mai 1997. C’est une information erronnée.

«La première République va du 30/06/1960 au 24/11/1965 :

– un seul Président Joseph Kasa-Vubu.

La deuxième République va du 24/11/1965 au 17/05/1997 :

– un seul Président Joseph-Desire Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga.

La troisième République, elle, a débuté le 17/05/1997 et est encore en cours :

– Premier Président : M’Zee Laurent-Desire Kabila

– Deuxième Président Joseph Kabila Kabange

– Troisième Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Voici les régimes Présidentiels que la RDC a déjà connu avec leurs Chefs de l’État», lit-on sur ce post partagé plus de 50 fois.

https://web.facebook.com/story.php?story_fbid=1638279466360598&id=100005356811331&sfnsn=mo&_rdc=1&_rdr

Dans les commentaires, certaines personnes ont cru à la version. Augustulus Kapajik’s s’en est allé d’un « Bien dit» alors que d’autres, tel que Léon Landry Morgan Tshibasu, ont remis en question cette manière de compter les républiques. « Tu rêves débout. Qu’est-ce tu appelles République ou régime ?», a-t-il l’interrogé l’auteur.

Trois Républiques et une transition

Pour remettre les choses dans leur contexte, Congo Check a entrepris des recherches sur Internet. Selon Maxime Tandonnet, haut fonctionnaire et politologue français, ancien conseiller du Président Nicolas Sarkozy, «la République exprime le corps des valeurs dans lesquelles se reconnaît une Nation». Il précise cependant qu’il est courant de baptiser, bien que par abus de langage, « chaque Constitution du numéro d’une République».

Suivant cette logique, la RDC a connu à ce jour 3 Républiques et une transition de 26 ans (de 1990 à 2006).

La première République est partie de 1960 à 1967. A son indépendance, le pays hérité d’une Loi fondamentale avant l’entrée en vigueur de sa première Constitution dite «de Luluabourg». Celle-ci n’est entrée en vigueur que le 1er août 1964. Rédigée avec le concours d’Étienne Tshisekedi, Barthélemy Dipumba, Albert Mpase, Umba di Lutete, Paul Muhona et Henri Takizala sous la coordination de Joseph Ileo et Marcel Lihau, cette Constitution définit un État fédéral au régime parlementaire, le multipartisme et un Parlement à deux chambres.

Deux ans après sa prise des fonctions, Mobutu a promulgué, le 24 juin 1967, la Constitution de la Deuxième République, dite «Constitution révolutionnaire». Elle définit un État unitaire au régime présidentiel, prévoit au moins deux partis politiques et un parlement monocaméral. Elle fut élaborée par Marcel Lihau. Cette constitution a été révisée successivement en 1970, 1974, 1978, février 1980, novembre 1980 et décembre 1982 avant d’être amendée en avril 1990.

Au terme des conclusions de la Conférence nationale souveraine (CNS) de 1992, l’Acte constitutionnel de la Transition est entré en vigueur en avril 1994 afin de baliser le chemin pour l’instauration de la démocratie. Arrivé au pouvoir le 17 mai 1997, Mzee Kabila a abrogé cet Acte. Le pays fut alors régi, toujours dans ce régime de transition, par les textes suivants: Décret-loi de mai 1997, Acte constitutionnel de la transition de novembre 1998 et Constitution de transition d’avril 2003.

Les 18 et 19 décembre 2005, les Congolais sont convoqués pour un référendum constitutionnel. Le 18 février 2006, la Constitution de la 3ème République est promulguée par le Président Joseph Kabila, mettant ainsi fin à 26 ans de transition, une des plus longues dans l’histoire de l’humanité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...