Des statistiques de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi postées par la page « Messi•Fans-Psg&Barça » ont été largement partagées ces jours-ci. Sur cette page, la publication a atteint 1500 partages, 5.700 mentions j’aime et plus 2.000 commentaires. Pourtant, cela n’a pas empêché certaines personnes à douter de l’authenticité des chiffres avancés et que Congocheck a vérifiés puis confirmés.
Selon ces chiffres, Cristiano Ronaldo a joué 148 matchs de plus que Leo Messi et l’a dépassé avec seulement 45 buts, soit un total de 756 buts en 947 matchs pour l’Argentin contre 801 buts en 1095 matches pour le Portugais. En commentaires, Philppe Tavares a qualifié ces stats de « faux ». Comme lui, plusieurs autres personnes ont émis des doutes sur ces chiffres.
En vue de vérifier ces chiffres, Congocheck.net a consulté quelques médias de référence en matière de statistiques de sport. Il s’avère que ces chiffres étaient bien vrais à la date de leur publication et ont depuis subi une très faible évolution. Selon Transfertmarkt, Cristiano Ronaldo compte 802 buts en 1098 matches disputés. Messi a disputé 146 matches de moins que son rival portugais et compte 758 buts. Ces chiffres ont été mis à jours pour la dernière fois le 14 décembre.
Confirmant les stats de Ronaldo, Le Parisien a écrit dans un article du 3 décembre : « Le quintuple Ballon d’Or (Ronaldo, NDLR), 36 ans, a en effet dépassé la barre des 800 buts en carrière pour son 1096e match, que ce soit en club ou en sélection ». C’était après son doublé face à Arsenal en championnat. Depuis, il a disputé 2 matchs (face à Young boys et Watford) pour un but marqué.
Quant à Messi, il a marqué ses 757ème et 758ème buts en carrière lors du match face à Bruges. Ce doublé lui avait permis d’ailleurs d’effacer le Roi Pelé et ses 757 buts des tablettes.
Vous pouvez consulter les stats de Ronaldo (https://www.transfermarkt.fr/cristiano-ronaldo/leistungsdatendetails/spieler/8198/wettbewerb/CL/saison/2021) et de Messi (https://www.transfermarkt.fr/lionel-messi/leistungsdaten/spieler/28003) sur Transfertmarkt.