Home3PFCP«On a ouvert notre frontière. À vous de fermer la votre», ces...

«On a ouvert notre frontière. À vous de fermer la votre», ces propos faussement attribués au consul ougandais après la réouverture des frontières de Bunagana

-

Une rumeur a récemment circulé sur les réseaux sociaux dont Facebook, à propos d’une conversation entre le consul ougandais Isingoma Kusemererwa et le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Evariste Kakule Somo, concernant la réouverture des frontières de Bunagana et Ishasha par l’Ouganda.

Selon cette rumeur, le gouverneur aurait interrogé le consul sur la décision d’ouvrir ces frontières situées dans une zone contrôlée par des rebelles, et le consul aurait répondu : “On n’a pas ouvert votre barrière, on a ouvert notre barrière, à vous de fermer la votre.”

Une désinformation relayée par divers internautes et médias en ligne tel que Congo Bosolo, Milabyo news, JB Mofiling et bien d’autres.

Après vérification auprès de sources, il apparaît que ces propos n’ont jamais été prononcés par le consul ougandais. Plusieurs éléments indiquent que cette affirmation est issue d’une infox. 

Aucune déclaration et enregistrement ne confirment la tenue de ces propos. Les médias locaux et internationaux reconnus n’ont pas rapporté cette conversation, ce qui atteste que les propos ont été faussement attribués au consul ougandais, de son entretien avec le gouverneur militaire du NordKivu, Evariste Kakule Somo.

Contactée, la cellule de communication de ce dernier nous a partagé le reportage dans lequel l’interview du consul ougandais a été réalisée et que plusieurs médias du pays ont relayé entre autres radio Okapi qui en a publié un article. 

Dans ses propos, le consul ougandais Isingoma Kusemererwa, dit plutôt ne pas être au courant de cette réouverture des frontières et qu’il ne faut pas suivre tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux. 

” As an official government, a response to swap in social media is not a publish chanel of communication that we must follow.  Whatever the number of messages that some have believed It, whatever the number of comments read in social media, time will come so that the right and real communications are delivered to share things and put everything to clear. Reason why, I point out that in the coming hours the Ugandan government will officially rule in communication for this end and to make you sure”, a déclaré le consul ougandais Isingoma Kusemererwa dans ses propos tenus en langue anglaise.

Ce qui veut dire en français : ” comme un gouvernement officiel, il ne peut pas utiliser les réseaux sociaux comme un canal responsable de communication. Pour ce, qu’importe le nombre de messages que certains en ont cru, qu’importe le nombre de commentaires lus dans les réseaux sociaux, le temps va venir pour que les bonnes et vraies communications soient livrées pour faire la part de choses et mettre tout au clair. Raison pour laquelle, je précise que dans les quelques heures qui viennent, le Gouvernement ougandais va se prononcer officiellement dans une communication pour cette fin et pour vous rassurer.”

Des propos que l’on retrouve dans le reportage realisé par la cellule de communication du gouverneur militaire du Nord-Kivu et partagé par plusieurs médias congolais.

Le consul ougandais a tenu également à préciser que les relations entre la RDC et l’Ouganda sont au bon fixe et qu’il n’est pas au courant de cette information sur une quelconque réouverture des frontières ougandaises à Bunagana et Ishasha. Ce qui est tout à fait contraire aux propos lui attribués faussement dans ces publications rélayant une désinformation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...