Depuis le 1er août 2023, plusieurs publications sur les réseaux sociaux dont Facebook, Twitter et Whatsapp affirment que le président du CNSA Joseph Olenga Nkoy a été mandaté par le pouvoir en place pour négocier avec Joseph Kabila une transition de 12 à 18 mois avec Tshisekedi.
« Exclusivité : Le président du CNSA Joseph Olenga Nkoy mandaté par le pouvoir en place pour négocier avec Joseph Kabila une transition de 12 à 18 mois avec Tshisekedi », publie le compte Facebook Jay Le Coq. Méfiez-vous, c’est une fausse information. En commentaires, plusieurs personnes ont cru à cette information.
Vigny Kinkela va jusqu’à voir le mensonge sur les deux faces. « Des aventuriers, même leurs visages le dévoilent ». Alors que d’autres, tout en remerciant l’initiative, mettent cette initiative au nom de la paix au pays. « Je pense que c’est une très bonne initiative au nom de la paix au pays », commente l’internaute Christian.
Pour en savoir plus, nous avons contacté les différents camps cités qui ont rejeté ces allégations.
« Il s’agit d’une fausse information. On ira aux élections », a dit à Congo check Tina Salama, porte-parole du président congolais Félix Tshisekedi.
Nous avons par la suite contacté Joseph Olenga qui a par la suite démenti l’information affirmant qu’il ne connait même pas cette histoire.
« Je ne suis pas au courant de cette histoire, qui m’a mandaté ? C’est faux», a-t-il dit.
Les proches de l’ancien président congolais Joseph Kabila disent qu’ils ne sont même pas au courant de cette information.
« Je ne connais même pas cette histoire, c’est une fausse information », a confié à Congo Check Lubunga Byaombe, un proche de Joseph Kabila.
Cette information est nocive par son caractère successible à créer une confusion dans le chef de la population en cette période où le pays se prépare pour les élections.
Start the discussion at verifions.congocheck.net