Les affrontements signalés dans la journée du 15 Mai dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, ont laissé place à des spéculations autour de la situation dans l’agglomération de Vitshumbi situé à l’extrême Est du groupement Mutanda, chefferie de Bwito, à une dizaine de kilomètres de la Rwindi. Sur les réseaux sociaux, les rumeurs sur la récupération de cette entité des mains du mouvement du 23 Mars, ont circulé. Comme cette publication sur Facebook postée peu après 12h de la même date, qui affirme que les Wazalendo viennent de récupérer l’agglomération de Vitshumbi.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié dans la soirée de ce mercredi 15 Mai et toutes les sources contactées, ont précisé que l’agglomération est encore sous contrôle du M23.
« A 12h00, la cité poissonneuse de Vitshumbi passe sous contrôle des wazalendo »
Dans leurs commentaires, les internautes se sont réjouis de cette information sans savoir qu’elle est fausse. « La bonne nouvelle de ma journée d’aujourd’hui. Enfin la montée en puissance de fardc approuvée par moi » écrit l’internaute Daniel Mutej. José Mukadi rajoute « Gloire à Dieu,vive la RD Congo, vive les FARDC et vive nos patriotes wazalendo. » et Yvonne Nyongolo renchérit « Félicitations à nos héros ».
Cette publication a été plusieurs fois partagée sur Facebook. D’autres l’ont relayé sur leur page, affirmant sans vérifier, que Vitshumbi est repris par les FARDC et les Wazalendo. Mais aucune source crédible n’avait confirmé cette rumeur. De même sur cette page Facebook.
Notre équipe a contacté l’auteur de cette publication pour savoir où a-t-il trouvé cette histoire et quelles sont ses sources, mais jusqu’à la rédaction de cet article, Congo Check n’a reçu aucune suite.
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources. Un journaliste basé à Rutshuru, la société et d’autres sources, et tous ont démenti cette rumeur.
« Les affrontements ont eu lieu entre 6h et 9h. Ils se sont déroulés vers l’endroit qu’on appelle antenne Tigo où est érigée une position à l’entrée de la cité. Les M23 ont repoussé l’attaque des hommes armés identifiés comme Wazalendo selon une source sur place. » nous a répondu le journaliste Dieumerci Mumbere.
Notre équipe l’a recontacté l’avant-midi du 16 Mai. Il a confirmé que le M23 contrôle toujours Vitshumbi. « Rien n’a changé grand frère. M23 est toujours à Vitshumbi, sauf que les détonations sont entendues dans les collines de Mutanda. » nous a-t-il répondu.
Contactée par Congo Check, le président de la société civile de Rutshuru a confirmé qu’il y avait affrontements dans la zone, mais l’après-midi le rebelles ont pris l’avantage sur les forces loyalistes le même jour. « Ils ont frappé sereinement les M23-RDF, mais vers 14h, une force spéciale des RDF est venue en renfort. Comme les FARDC-VDP n’étaient pas si nombreux, ils ont jugé mieux se retirer et la cité a encore été réoccupée par les terroristes. L’objectif des FARDC-VDP était de jauger la force de ces rebelles. » a répondu Jean-Claude Bambaze
Du côté M23, son porte-parole militaire a réagi son son compte X sur les affrontements qui ont eu lieu la journée du 15 Mai. « Après les tentatives infructueuses et les bombardements aveugles de la coalition gouvernementale sur les fronts vitshumbi, kikuku, kibirizi et ailleurs partout l’ennemi est en débandade en abandonnant plusieurs armes et munitions.100 combats=100 victoires »
Du côté forces armées de la République Démocratique du Congo, rien n’a filtré.
Une source sûre dans la zone, a confirmé à l’équipe de Congo Check l’avant-midi de ce 16 Mai, que le M23 contrôle toujours Vitshumbi. « ils sont toujours là… » nous a-t-il dit.
Cette rumeur qui circule sur Vitshumbi est donc fausse. Le M23 occupe toujours l’agglomération après les affrontements signalés la journée du 15 Mai.