Sur Facebook, l’information sur une prétendue démission de Willy Mandala de son poste de président du FC Renaissance de Kinshasa a été largement partagée. Se basant sur une lettre attribuée à Mandala, ces publications ont expliqué que ce dernier se serait remis « à l’évidence que l’environnement de désaccord dans lequel évolue le club ne lui permettra pas de le gérer selon ses valeurs ». Attention, cette lettre est fausse ! Willy Mandala n’a jamais présenté sa démission.
« RDC: Deux mois après, Willy MANDALA démissionne de ses fonctions comme président du FC Renaissance (document) ! », a annoncé la page News.cd dans une publication datée du 1er novembre.
RDC: Deux mois après s’être à la tête du club, Willy MANDALA démissionne de ses fonctions comme président du FC…
Publiée par News.cd sur Lundi 1 novembre 2021
L’information contenue dans ce post, partagé 26 fois, a été également reprise par plusieurs autres canaux, dont la journaliste Mira Mboma.
Pourtant, au sein du club orange de Kinshasa, l’information est démentie. «C’est une fausse information, le président Mandala engage toujours le club», a expliqué le community manager de la page officielle du club. De son côté, André Tutonda, secrétaire du club abonde également dans le même sens, ajoutant même que Mandala a présidé récemment une réunion du comité directeur. «Le président n’a pas démissionné », a-t-il tranché.
Reprise parmi les ampliataires de la lettre de démission de Mandala, la LINAFOOT s’est refusée à commenter « un document pondu par les réseaux sociaux ».
Le Football club Renaissance vit un début de saison difficile en championnat national. Le club est à la porte de la zone de relégation et pointe à la 15ème place avec seulement 7 points en 9 matchs disputés. Les supporters craignent que le départ de Mandala ne vienne plonger le club dans une crise extra sportive quelques mois seulement après le départ du président-fondateur, Pascal Mukuna.