La guerre en Ukraine donne lieu à l’émergence de plusieurs infox sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook « Parti des peuples africains Cote d’ivoire », une publication attribue à Vladimir Poutine, président russe, des propos sur l’Afrique francophone et la France. Pourtant, cette déclaration n’est pas prouvée.
« Je n’ai pas besoin de faire la guerre à la France. Il suffit de libérer l’Afrique noire francophone, elle tombera d’elle-même », lit-on sur cete page dans des propos attribués à Poutine. La publication a connu un grand succès avec plus de 12.600 engagements (réactions, commentaires et partages).
Des propos introuvables
Afin de retrouver le contexte de cette déclaration, nous avons introduit ces propos dans le moteur de recherche russe Yandex. Plusieurs résultats nous ont ramené vers les réseaux sociaux Twitter et Facebook mais aucun vers un site d’actualité russe. Sur Twitter notamment, Koné Katina Edmond a été prié en vain de fournir la source de cette déclaration.
A cela s’ajoute un article publié sur le site web de la télévision publique ivoirienne qui a également conclu à l’inexistence de cette déclaration, se basant sur le démenti Yuri Ivanov, auxiliaire de l’ambassade de Russie en Côte d’Ivoire. « C’est n’importe quoi. Le président Vladimir Poutine n’a jamais dit ça. C’est une fakenews », répondait ce dernier à la RTI.
Toutes nos sollicitations à l’endroit de la page « Parti des peuples africains Cote d’ivoire » pour en savoir plus sur l’origine de cette déclaration sont restés lettre morte. Alors que les internautes se sont laissés avoir par cette fausse déclaration de Poutine, un mouvement de contestation pourrait vite suivre si l’infox n’était pas désamorcée.