Dans la suite des rumeurs qui circulent depuis l’interpellation du Conseiller spécial François Beya, la page Aigle News Tv a posté le 6 février une information faisant état de l’arrestation de Vidiye Tshimanga, conseiller stratégique de Félix Tshisekedi. L’information n’est pas vraie.
https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=474985844021618&id=100045306193826
Alors que la publication a connu une montée des partages le weekend dernier au point de pousser certains internautes à parler d’un « Règlement des comptes », la rédaction de Congocheck a entrepris d’approcher les services habilités pour en savoir plus. A la présidence, l’on dit ne pas être au courant de cette information. Octave Mukendi, journaliste accrédité à la presse présidentielle, nous a formellement affirmé qu’aucun conseiller du président, excepté François Beya n’a été arrêté récemment.
Porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, Tina Salama n’a pas voulu commenter une « rumeur ». Dimanche tard dans la soirée, nous avons pu joindre Vidiye Tshimanga. Ce dernier a démenti cette information. « Non, c’est faux. Je ne suis pas inquiété », a-t-il répondu à Congocheck. Le lendemain, nous avons approché les services de sécurité, notamment le porte-parole de la Police qui a dit ne pas être au courant de cette information.
Depuis le weekend du 5 février et l’interpellation du Conseiller spécial François Beya, la RDC fait face à une montée des rumeurs et infox relatives à la situation sécuritaire au pays. Dans une récente communication, le président de la République, à travers son porte-parole, a appelé la population au calme car «la situation est sous contrôle».