Home3PFCPNon, Uvira n'a pas été reprise par les FARDC et les Wazalendo...

Non, Uvira n’a pas Ă©tĂ© reprise par les FARDC et les Wazalendo le 12 dĂ©cembre

-

Quarante-huit heures aprĂšs la prise de la ville d’Uvira par les Ă©lĂ©ments de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23), une rumeur a commencĂ© Ă  circuler sur les rĂ©seaux sociaux. Elle affirmait que la ville portuaire d’Uvira, situĂ©e au Sud-Kivu, avait Ă©tĂ© rapidement rĂ©cupĂ©rĂ©e par les Forces armĂ©es de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo (FARDC) et les jeunes rĂ©sistants connus sous le nom de Wazalendo.

PubliĂ©e et partagĂ©e plusieurs fois sur le rĂ©seau social Facebook, l’allĂ©gation a engendrĂ© une vague de commentaires et de spĂ©culations, contribuant Ă  sa propagation rapide.

La publication avançait cette affirmation catĂ©gorique et mobilisatrice : « Uvira dĂ©jĂ  rĂ©cupĂ©rĂ© par les wazalendo et FARDC. Soyez lĂ , c’est le Congo qui gagne. »

Pour établir la véracité de cette information, notre équipe a procédé à une double vérification en contactant des sources locales sur place à Uvira et des responsables au sein du mouvement politico-militaire AFC-M23, complétée par un monitoring des médias.

Le démenti des sources locales

La premiĂšre Ă©tape a consistĂ© Ă  joindre la population civile se trouvant Ă  Uvira. ContactĂ© dans la soirĂ©e du 12 dĂ©cembre, un habitant de la ville, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat pour des raisons de sĂ©curitĂ©, a formellement dĂ©menti la prĂ©tendue reprise.

« Ce sont des mensonges. Je viens de la grand route tout de suite ; au contraire, je viens de voir au moins sept camions de militaires M23 passer en toute vitesse », a-t-il affirmĂ© en swahili. InterrogĂ© sur le contrĂŽle actuel de la ville, il a rĂ©pondu par l’affirmative : « Oui (Uvira est toujours sous le contrĂŽle de l’AFC-M23) ».

La rĂ©ponse officielle de l’AFC-M23

Nous avons ensuite sollicitĂ© une rĂ©action auprĂšs d’un responsable de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23). Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement, a Ă©tĂ© catĂ©gorique et concis, rĂ©futant l’information :

« Faux », a-t-il simplement rĂ©pondu Ă  notre question concernant la reprise prĂ©sumĂ©e d’Uvira par les FARDC et les Wazalendo.

Analyse des preuves visuelles et monitoring média

Le contexte visuel et mĂ©diatique ne corrobore pas non plus la rumeur. Quelques heures seulement avant la diffusion de la rumeur, plusieurs vidĂ©os montrant des responsables militaires de l’AFC-M23 s’exprimant depuis la ville d’Uvira ont Ă©tĂ© publiĂ©es en ligne. Ces images confirment que ces Ă©lĂ©ments Ă©taient bien en position de contrĂŽle de la zone au moment de la rumeur.

Une vidĂ©o spĂ©cifique, datĂ©e du 11 dĂ©cembre, montre par exemple Willy Ngoma, porte-parole militaire de l’AFC-M23, s’exprimant Ă  partir du port de Kalundu, un point stratĂ©gique de la ville d’Uvira.

Silence médiatique

Notre monitoring des principaux mĂ©dias nationaux et internationaux en soirĂ©e du 12 dĂ©cembre n’a rĂ©vĂ©lĂ© aucune information ni confirmation faisant Ă©tat de la prĂ©tendue reconquĂȘte de la ville par les FARDC et les Wazalendo. L’absence de couverture mĂ©diatique crĂ©dible pour un Ă©vĂ©nement d’une telle importance militaire et politique est un indicateur fort de l’infondĂ© de l’allĂ©gation.

Les sources locales, le commandement de l’AFC-M23 et le monitoring mĂ©diatique s’accordent Ă  dĂ©mentir la rumeur circulant sur les rĂ©seaux sociaux.

L’allĂ©gation selon laquelle Uvira a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©e par les Wazalendo et les FARDC le 12 dĂ©cembre est FAUSSE. Au moment de cette vĂ©rification, la ville demeure sous le contrĂŽle des Ă©lĂ©ments de l’AFC-M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialitĂ©. Si, d’une maniĂšre ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă  info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă  l’IFCN, en leur Ă©crivant Ă  info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplÎmé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et dĂ©taillĂ©, intĂ©grant les preuves de la supercherie et les Ă©lĂ©ments de sĂ©curitĂ© officiels pour protĂ©ger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais Ă  l’effigie de FĂ©lix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prĂ©tendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra GĂ©ant” sur les RĂ©seaux Sociaux

À l'Ăšre de la post-vĂ©ritĂ© et de la dĂ©mocratisation des outils de gĂ©nĂ©ration d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent Ă  captiver l'imaginaire collectif...