Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et sans certains groupes WhatsApp des messages ont circulé faisant étant d’une vingtaine d’élèves qui ont disparu à Nyangezi et transportés dans une Jeep vers les escarpements de Ngoma.
Devenu viral, ce message pourtant faux après les recherches de Congo Check a dupé certains internautes.
« Alerte alerte! Nous signalons la disparition d’une vingtaine d’élèves à Nyangezi/Karhongo.. Après appel à la réouverture de l’école, nous avons invité les élèves à venir reprendre cours mais c’est juste en sortant que nous venons d’apprendre qu’en cours de chemin une des élèves est rentrée à l’école et nous signale qu’en cours de route une jeep de marque Land cruiser vient d’embarquer une vingtaine d’élèves surtout garçon par des éléments armés qui semblerait être des soldats M23. Selon les sources la jeep vient de prendre la direction vers les escarpements de Ngomo. Préfet de l’école » écrit Remy Kasindi.
«Alerte, alerte! Nous signalons la disparition d’une vingtaine d’élèves à Nyangezi/Karhongo. Après appel à la réouverture de l’école, nous avons invité les élèves à venir reprendre cours mais c’est juste en sortant que nous venons d’apprendre qu’en cours de chemin une des élèves est rentrée à l’école et nous signale qu’en cours de route une jeep de marque Land cruiser vient d’embarquer une vingtaine d’élèves surtout garçon par des éléments armés qui semblerait être des soldats M23. Selon les sources la jeep vient de prendre la direction vers les escarpements de Ngomo. Préfet de l’école » ajoute la page intitulée « Institut Hosanna ».
La page « RDC Congo Avant tout »y revenu également.
La nouvelle est relayée également par la page « RD Congo Avant tout ».
« Alerte !! A la une ce matin nous signalons la disparition d’une vingtaine d’élèves à Nyangezi /Karhogo, après l’appel à la réouverture des écoles »
Cette même page va y revenir après plusieurs heures.
«Alerte, alerte! Nous signalons la disparition d’une vingtaine d’élèves à Nyangezi/Karhongo. Après appel à la réouverture de l’école, nous avons invité les élèves à venir reprendre cours mais c’est juste en sortant que nous venons d’apprendre qu’en cours de chemin une des élèves est rentrée à l’école et nous signale qu’en cours de route une jeep de marque Land cruiser vient d’embarquer une vingtaine d’élèves surtout garçon par des éléments armés qui semblerait être des soldats M23. Selon les sources la jeep vient de prendre la direction vers les escarpements de Ngomo. Préfet de l’école » note cette page.
*Démenti de la société civile et des acteurs éducatifs.*
Largement commenté par les internautes, Congo Check a contacté la société civile locale qui a démenti cette infox.
« Je voulais juste fixer l’opinion par rapport à un message faux qui a fait le tour des réseaux sociaux faisant état de l’enlèvement de plus d’une vingtaine d’élèves qui c’étaient rendus à l’école ici dans le groupement de Karhongo Nyangezi. Après vérification, nous nous sommes rendus compte que c’était une fausse information, un faux bruit partagé par des personnes de mauvaise intention » répond à Congo Check Maître Noe Cambala Baleke président de la société civile Karhongo Nyangezi.
Des parents et natifs de Nyangezi ont également qualifié cette nouvelle de fausse à Congo Check.
« Je n’ai pas cette information » dit maître Amani Lwamba.
Au-delà des parents et société civile, Congo Check a également contacté le sous-directeur provincial de l’Education Nationale de Walungu 2 qui a rejeté cette rumeur partagée sur la toile.
« Nous Wemba Busuli Lebon, sous Proved de l’EDU -NC walungu 2 , informons l’opinion que les informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état d, enlèvement d’une vingtaine d’élèves dans à l’école non autrement identifiée sont fausses, après notre ronde dans certaines écoles primaires et secondaires de notre sous division, le constat est que la reprise de cours n’a pas été effective suite aux mouvements de la population qui se dirige vers Bukavu et d’autres vers le village » précise à Congo Check Wemba Busuli Lebon Sous-Proved de Walungu 2.
*Une rumeur démoralisatrice*
La publication de cette fausse nouvelle a créé une panique au sein de la population, des parents ont décidé de laisser leurs enfants à l’école par crainte de voir leurs enfants être enlevés ou enrôlés de force par les éléments de l’AFC/M23.
Combinés avec les rumeurs pareilles qui ont circulé dans la ville de Goma faisant état de l’enrôlement forcé des élèves dans le rang de l’AFC/M23, les plusieurs écoles de la province du Sud-Kivu en général et la ville de Bukavu surtout dans les zones conquises par le M23/AFC n’ont toujours pas ouvert les portes, les parents hésitent d’envoyer leurs enfants depuis ce jour.