Home3PFCPNon, une vingtaine d'élèves n'ont pas été amenés de force dans dans...

Non, une vingtaine d’élèves n’ont pas été amenés de force dans dans les écoles de Nyangezi/Karhongo

-

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et sans certains groupes WhatsApp des messages ont circulé faisant étant d’une vingtaine d’élèves qui ont disparu à Nyangezi et transportés dans une Jeep vers les escarpements de Ngoma.

Devenu viral, ce message pourtant faux après les recherches de Congo Check a dupé certains internautes.

« Alerte alerte! Nous signalons la disparition d’une vingtaine d’élèves à Nyangezi/Karhongo.. Après appel à la réouverture de l’école, nous avons invité les élèves à venir reprendre cours mais c’est juste en sortant que nous venons d’apprendre qu’en cours de chemin une des élèves est rentrée à l’école et nous signale qu’en cours de route une jeep de marque Land cruiser vient d’embarquer une vingtaine d’élèves surtout garçon par des éléments armés qui semblerait être des soldats M23. Selon les sources la jeep vient de prendre la direction vers les escarpements de Ngomo. Préfet de l’école » écrit Remy Kasindi.

«Alerte, alerte! Nous signalons la disparition d’une vingtaine d’élèves à Nyangezi/Karhongo. Après appel à la réouverture de l’école, nous avons invité les élèves à venir reprendre cours mais c’est juste en sortant que nous venons d’apprendre qu’en cours de chemin une des élèves est rentrée à l’école et nous signale qu’en cours de route une jeep de marque Land cruiser vient d’embarquer une vingtaine d’élèves surtout garçon par des éléments armés qui semblerait être des soldats M23. Selon les sources la jeep vient de prendre la direction vers les escarpements de Ngomo. Préfet de l’école » ajoute la page intitulée « Institut Hosanna ».

La page « RDC Congo Avant tout »y revenu également.

La nouvelle est relayée également par la page « RD Congo Avant tout ».

« Alerte !! A la une ce matin nous signalons la disparition d’une vingtaine d’élèves à Nyangezi /Karhogo, après l’appel à la réouverture des écoles »

Cette même page va y revenir après plusieurs heures.

«Alerte, alerte! Nous signalons la disparition d’une vingtaine d’élèves à Nyangezi/Karhongo. Après appel à la réouverture de l’école, nous avons invité les élèves à venir reprendre cours mais c’est juste en sortant que nous venons d’apprendre qu’en cours de chemin une des élèves est rentrée à l’école et nous signale qu’en cours de route une jeep de marque Land cruiser vient d’embarquer une vingtaine d’élèves surtout garçon par des éléments armés qui semblerait être des soldats M23. Selon les sources la jeep vient de prendre la direction vers les escarpements de Ngomo. Préfet de l’école » note cette page.

 *Démenti de la société civile et des acteurs éducatifs.* 

Largement commenté par les internautes, Congo Check a contacté la société civile locale qui a démenti cette infox.

« Je voulais juste fixer l’opinion par rapport à un message faux qui a fait le tour des réseaux sociaux faisant état de l’enlèvement de plus d’une vingtaine d’élèves qui c’étaient rendus à l’école ici dans le groupement de Karhongo Nyangezi. Après vérification, nous nous sommes rendus compte que c’était une fausse information, un faux bruit partagé par des personnes de mauvaise intention » répond à Congo Check Maître Noe Cambala Baleke président de la société civile Karhongo Nyangezi.

Des parents et natifs de Nyangezi ont également qualifié cette nouvelle de fausse à Congo Check.

« Je n’ai pas cette information » dit maître Amani Lwamba.

Au-delà des parents et société civile, Congo Check a également contacté le sous-directeur provincial de l’Education Nationale de Walungu 2 qui a rejeté cette rumeur partagée sur la toile. 

« Nous Wemba Busuli Lebon, sous Proved de l’EDU -NC walungu 2 , informons l’opinion que les informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état d, enlèvement d’une vingtaine d’élèves dans à l’école non autrement identifiée sont fausses, après notre ronde dans certaines écoles primaires et secondaires de notre sous division, le constat est que la reprise de cours n’a pas été effective suite aux mouvements de la population qui se dirige vers Bukavu et d’autres vers le village » précise à Congo Check Wemba Busuli Lebon Sous-Proved de Walungu 2. 

 *Une rumeur démoralisatrice* 

La publication de cette fausse nouvelle a créé une panique au sein de la population, des parents ont décidé de laisser leurs enfants à l’école par crainte de voir leurs enfants être enlevés ou enrôlés de force par les éléments de l’AFC/M23.

Combinés avec les rumeurs pareilles qui ont circulé dans la ville de Goma faisant état de l’enrôlement forcé des élèves dans le rang de l’AFC/M23, les plusieurs écoles de la province du Sud-Kivu en général et la ville de Bukavu surtout dans les zones conquises par le M23/AFC n’ont toujours pas ouvert les portes, les parents hésitent d’envoyer leurs enfants depuis ce jour.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image générée par l’IA prétendant montrer Paul Biya transportant Emmanuel Macron sur une moto de taxi

La page Facebook "Kamer Révolution Bis" met en ligne une image qui montre sur une route au village en mode africain, le président camerounais, Paul...

Alain Shekomba n’a pas annoncé avoir rejoint l’AFC/M23, cette photo de lui et Nangaa remonte à octobre 2018

Sur la photo, les deux hommes sont assis dans un salon entrain de s’entretenir. Alain Shekomba, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, ans uc...

Attention, cette vidéo montrant l’incident du faux gynécologue s’est déroulé à Kinshasa et non à Brazzaville

Cette courte vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un homme en tenue d'aide-soignant escorté hors de l'hôpital par des médecins. ...

Non, cette vidéo d’un hélicoptère militaire déposant des troupes dans la jungle n’a pas été filmée à Walikale (RDC), plutôt au Pérou

Il circule sur les réseaux une vidéo montrant des militaires déposés dans la jungle par un hélicoptère militaire. Ceux qui la publient, collent cette vidéo...