HomeFact-checkLutte contre les discours de haineNon, tous les jeunes de Kayna ne sont pas des Maï-maï

Non, tous les jeunes de Kayna ne sont pas des Maï-maï

-

Les scènes de guerre vécues depuis 1997 dans l’agglomération de Kayna aujourd’hui commune rurale située au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) ont fait que CERTAINS jeunes de la place puissent se faire enrôler dans des groupes armés. Selon la société civile, l’image de Kayna ne doit pas être collée à ce contexte ; pourtant sont nombreux, les jeunes qui s’investissent dans le développement. 

Dans le cadre du projet Ukweli bila Chuki que Congo Check exécute en consortium avec La Benevolencija et Pole Institute avec le financement de PNUD et de la GIZ, dans le sud de Lubero et Bwito dans le Rutshuru, les points focaux ont renseigné un discours de stigmatisation et d’incitation à la violence. Il s’agit de cette généralisation « tous les jeunes de Kayna sont des Maï-maï ».

Cette généralisation gratuite fragilise la collaboration entre les autorités administratives et sécuritaires et les jeunes de la place. Le projet Ukweli bila Chuki a organisé le 11 Mai 2024, une table ronde entre les jeunes de Kayna et les autorités de la place pour croiser leurs regards autour de cette question.  

« C’est faux. Tous les jeunes d’ici à Kayna ne sont pas des  Maï-maï. Ils sont beaucoup cultivateurs, enseignants, éleveurs et font des activités de développement et de l’entrepreneuriat bien qu’il ait certains qui sont dans des groupes armés », a déclaré Amani Kinda, président de la société civile de Kayna. 

Pour garantir le climat de paix et de cohésion sociale, les participants à cette table ronde se sont mis d’accord sur l’importance de se méfier de la généralisation et de communiquer sans blesser.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Tout citoyen a le droit de circuler librement sur le territoire national

Dans le cadre du projet Ukweli Bila Chuki, les Points focaux, leaders communautaires et journalistes ont documenté un discours de haine et de division au...

Un Albinos est un citoyen comme d’autres, l’albinisme est une maladie et non la sorcellerie

L'albinisme continue d'être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. Dans le cadre du projet Ukweli Bila Chuki, les points focaux...

Sango ya Bomoko #36

Congo Check participe au projet lancé par Internews, avec un financement de l’USAID pour la préservation de la cohésion sociale dans douze provinces cibles: Kinshasa,...

LUTTE CONTRE LES DISCOURS DE HAINE

Congo Check participe au projet lancé par Internews, avec un financement de l’USAID pour la préservation de la cohésion sociale dans douze provinces cibles: Kinshasa,...