HomeActualitésNon, Sylvano Kasongo n'a pas annoncé la fermeture de l'église musulmane en...

Non, Sylvano Kasongo n’a pas annoncé la fermeture de l’église musulmane en RDC

-

Depuis samedi 15 mai, des publications sur les réseaux sociaux dont Facebook affirme que le responsable de la Police à Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a annoncé la fermeture de l’église musulmane sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Le post de la page « Joel Lutula Official », qui a aussi relayé cette information, précise que les violences ayant opposé les policiers aux fidèles musulmans à la fin du ramadan jeudi dernier au stade des Martyrs sont à la base de cette décision. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.

« Le général sylvano Kasongo annonce la fermeture de l’église musulmane en RDC : nous voudrions dire à la communauté nationale et internationale que l’église islamique ou musulmane est fermée en République Démocratique du Congo en raison des conflits créés par elle. Cette église est confondue au terrorisme et regorge plusieurs terroristes qui troublent le pays surtout à l’Est du pays, c’est ainsi que nous voulons éviter cela en la fermant. L’église n’existera plus à partir de maintenant », lit-on sur cette publication partagée 211 fois.

Urgent⛔⛔ AIMEZ NOTRE PAGE !!! Le Général sylvano Kasongo annonce la fermeture de l'église musulmane en RDC : Sylvano…

Publiée par Joel Lutula Official sur Samedi 15 mai 2021

L’infox, ayant généré une quarantaine de mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de 95 commentaires, la majorité d’internautes a cru à cette publication rependue par plusieurs internautes au lendemain de la condamnation d’une trentaine de fidèles musulmans dans cette cause :

« Non, seul Kinshasa s’est mal comporté, comment mêler tout le monde ? », rétorque Grace Ndalabu. Divard Muaku a soulevé une violation de la constitution par le numéro un de la Police à Kinshasa : « C’est un état laïque, vous violez la constitution cher général », commente Divard Muaku.

Par contre, Elizabeth Dillah a soutenu cette décision, motivant que « Le réseau des terroristes se forme toujours dans les mosquées ».

Pourtant, les recherches menées par Congo check ont permis de conclure que le général Sylvano Kasongo n’a jamais pris cette décision.

Abordé par Congo check, le porte-parole de la Police nationale congolaise évoque une fausse information

« C’est un fake news », répond laconiquement à Congo check, le colonel Pierrot Mwanambutu

Au lendemain de cette rumeur, l’officier général  n’a pas tardé à faire une mise au point, voici l’extrait de son contenu :

« Une fausse information attribuée au commissaire provincial de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa, le commissaire Divisionnaire adjoint Kasongo Kitenge Sylvano, selon laquelle la confession religieuse musulmane ou l’église islamique est fermée en RDC à cause des incidents du stade des Martyrs le jour de la clôture du ramadan 2021.  Le commissariat provincial informe l’opinion que la Police n’a pas les prérogatives d’interdire une confession religieuse », note un communiqué de la Police qui date du 16 mai, signé par Alphonse Landu, porte-parole du commissaire provincial.

Pour rappel, jeudi 13 mai, deux communautés musulmanes se disputaient l’accès au stade des Martyrs. Des heurts avaient éclaté faisant un blessé grave dans les rangs de la police. Ces fidèles musulmans ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs, rébellion, coups et blessures volontaires, ainsi que tentatives de meurtre pour certains. Au total, 30 condamnations à la peine capitale ont été prononcées.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...