La page Facebook « Savez Vous AMD » met en ligne une rumeur selon laquelle sucer les seins d’une femme enceinte peut provoquer l’accouchement prématuré. Méfiez-vous, après notre investigation, cette rumeur se révèle fausse; sucez les seins d’une femme enceinte n’a aucun risque sur le fœtus.
« Sucer les seins d’une femme enceinte peut provoquer un accouchement Prématuré… »
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 256 000 followers, cette publication a retenu l’attention de beaucoup d’internautes. Elle réalise plus de 680 likes, 95 commentaires et 12 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège et d’autres qui sont restées confuses :
– Charyson Simeon : « Merci beaucoup Dr »
– Arlette Mawamba : « merci beaucoup, je ne le savais pas »
– Dyder Yames : « c’est pas faux »
– Noella Kasongo : « c’est quoi ça encore ? »
– Angela Tuo et Caïphinne Nguidi: « comment ça ? »
Très virale, cette même fausse rumeur est mise en ligne sur les comptes Facebook « Olive Kiama », « Allo infirmier » et « Neuf Mill Dougba D’adjamé »
Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons contacté les auteurs de cette fausse rumeur leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci. Jusqu’au moment de la rédaction de cet article, ils n’ont pas encore réagi
Nous avons alors contacté Kathy, docteur spécialiste gynécologue à l’hôpital Heal Africa/Goma, celle-ci nous confie que cette théorie selon laquelle sucer les seins d’une femme enceinte peut provoquer un accouchement prématuré est fausse
Nous avons aussi visité le site internet « Journal des Femmes Santé », dans son article « Teter le sein de sa femme enceinte », celui-ci précise qu’à la question de savoir s’il est normal et s’il n’y a pas de risque de téter le sein de sa femme qui est enceinte de 07 mois, la meilleure réponse est : « Aucun risque.
Cela reste un plaisir comme un autre. Au contraire, si elle a l’intention d’allaiter, ça prépare les mamelons à la succion. Donc c’est tout à fait bénéfique pour elle. »
Pour enlever l’équivoque, nous avons aussi visité le site internet « Institut national de santé publique du Québec” dans son article « Allaiter, est-ce toujours possible ? » Dans sa partie « Si vous allaitez pendant la grossesse », celui-ci précise que si vous allaitez et vous êtes de nouveau enceinte, vous pouvez continuer à allaiter. Il n’y a aucun danger pour votre fœtus ni pour votre bébé allaité.
Selon nos sources indépendantes et fiables, sucer les seins d’une femme enceinte ne peut pas provoquer l’accouchement prématuré.