Tout est parti d’une publication de Steven Ebuela, joueur congolais évoluant au club soudanais d’Al Hilal Omdurman. Le 27 octobre, l’ancien capitaine des U23 de la RDC a posté un passeport soudanais, alimentant ainsi les rumeurs sur son possible changement de nationalité. Sur les réseaux sociaux, les amateurs de football congolais et africains ont alors affirmé que le jeune défenseur natif d’Uvira aurait « officiellement renoncé à la nationalité congolaise » pour devenir soudanais, et serait éligible pour rejoindre la sélection nationale du Soudan. Pourtant, ces affirmations sont loin du vrai contexte.
Pour contextualiser ces affirmations, Congo Check a approché le joueur qui a confirmé avoir obtenu un passeport soudanais, sans cependant renoncé à la sélection congolaise.
« Je reste de la nationalité congolaise et je n’ai jamais changé de nationalité. Le passeport soudanais que je possède a été obtenu uniquement pour faciliter certains de placement et formalités liés à mon club », a-t-il recadré.
En effet, par manque de championnat au Soudan, Al Hilal va évoluer cette saison dans le championnat rwandais. Pour Steven Ebuela, détenir un passeport soudanais devrait faciliter les déplacements vers le pays de mille collines, en dépit des tensions actuelles entre son pays d’origine, la RDC, et le Rwanda. Cette décision va également permettre au joueur congolais et à son club de contourner le quotas des joueurs étrangers dans chaque club participant au championnat rwandais. En détenant un passeport soudanais, Ebuela libère une place pour un coéquipier avec un autre passeport.
Sur la plateforme de changement de nationalité de la FIFA, aucune trace non plus de Steven Ebuela. De plus, sur son profil officiel sur Transfertmarkt, il est toujours marqué « RD Congo » comme nationalité sportive.
Steven Ebuela est un jeune footballeur congolais né le 7 mars 2001. Il a longtemps évolué dans les équipes locales, notamment Maniema Union, avant de rejoindre le club soudanais Al Hilal Omdurman, où il s’est imposé comme un élément régulier de la défense. Ancien capitaine des U20 et des U23 de la RDC, il a également été sélectionné avec l’équipe sénior locale (A’).
Toutefois, il peut toujours évoluer avec une autre sélection car n’ayant pas disputer un match officiel avec les séniors de la RDC. Toutefois, pour avoir évolué avec les U23, il doit obtenir l’accord de la FIFA avant de changer de nationalité sportive. Ce changement est possible uniquement si le joueur possède un lien familial direct avec le nouveau pays (parents ou grands-parents) ou s’il y réside de manière continue pendant au moins cinq ans après avoir atteint l’âge de 18 ans. Or, Ebuela ne réside au Soudan depuis janvier 2023, soit moins de trois ans. En outre, aucune information publique n’indique qu’il possède des grands-parents soudanais. Dans ce contexte, il ne pourrait rejoindre la sélection soudanaise qu’après avoir satisfait à ces conditions, ce qui rend son éligibilité immédiate impossible. Pour le moment, le joueur reste Congolais et poursuit sa carrière au Soudan.


