Les rumeurs selon lesquelles Sama Lukonde, Premier Ministre de la RDC, a démissionné de ses fonctions. Pourtant, cette nouvelle est fausse comme tous ses proches l’ont démenti.
Une page Facebook a annoncé que dans la journée du 5 novembre dernier, à une chaîne de télévision britannique, la NBC, le premier ministre a eu une tête à tête avec le Président de la RDC pour lui remettre sa démission. La nouvelle affirme également, qu’en démissionnant, il a invité ses ministres à suivre son modèle. Attention, cette nouvelle est une infox ! Sama Lukonde n’a pas démissionné de ses fonctions de Premier Ministre, comme nous affirme plusieurs sources proche de la Primature. Pareille pour la NBC qui n’a pas fait cette annonce.
« Urgent : Sama Lukonde démissionne de ses fonctions de Premier Ministre. Piers MORGAN, journaliste de la chaîne de télévision britannique NBC, vient d’annoncer ce dimanche pluvieux du 5 novembre 2023, au ciel gris à Kinshasa, que SAMA LUKONDE est en ce moment même (12h54) à la Cité de l’OUA en tête à tête avec le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour lui remettre sa démission. Selon la presse britannique SAMA LUKONDE ne fait qu’exécuter la demande formulée par le chef de l’état lors du dernier Conseil des Ministres du vendredi 3 novembre 2023, au cours du quel il a demandé aux membres du Gouvernement candidat aux élections de décembre 2023 de démissionner de leurs fonctions gouvernementales », lit-on ce post qui a recueilli une vingtaine de réactions.
Plusieurs internautes ont eu du mal à croire en cette nouvelle qui a semé un doute.
Fausse information attribuée à la NBC
Congo Check a contacté Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement congolais et Ministre de la Communication. À notre question de sa voir la véracité de cette nouvelle, il a rétorqué : « Faux ! ».
« Sama Lukonde n’a pas démissionné de la primature », nous affirme aussi le journaliste proche de la présidence, Erick Nyindu.
Sur le site officiel de la Primature du gouvernement Congolais, cette information n’a pas été publiée. Aucune annonce de démission n’est faite.
Actif sur son Twitter, le Chef du gouvernement congolais, Sama Lukonde n’a pas non plus fait cette annonce qui lui est attribuée.
Congo Check a également parcouru le site officiel de la Chaîne Britannique NBC et n’a pas trouvé une actualité ayant trait avec la démission du Premier Ministre Congolais.
Sama Lukonde est toujours premier ministre du gouvernement congolais. Ces rumeurs sont fausses et ne sont basées que sur la désinformation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net