Depuis fin décembre, des publications prétendent que Roland Dalo, célèbre homme d’Église à Kinshasa et connu pour être proche du président Tshisekedi, aurait prié publiquement pour qu’un troisième mandat soit accordé au président Félix Tshisekedi. La citation attribuée au pasteur indique : « Seigneur ! Accorde un troisième mandat au Président Félix Tshisekedi. C’est l’unique objet de nos prières durant l’année 2026, car il est l’unique président que tu as choisi pour le bonheur de cette nation ». Très vite, cette affirmation a nourri la polémique dans un pays qui vit dans une forte religiosité malgré sa laïcité constitutionnelle. Après vérifications, Congo Check a établi que ces allégations sont infondées.
Pour rétablir les faits, Congo Check a mené une enquête auprès des principaux médias et plateformes d’information de la RDC sans arriver à confirmer cette déclaration. Nous avons également approché la structure Dalo ministries que dirige le célèbre pasteur. « Où a-t-il dit cette prière ? », a interrogé un community manager de la structure en guise de réponse.
Dans un second temps, Congo Check a reconstitué l’agenda de Roland Dalo durant cette période. Le 28 décembre, deux jours avant la première occurrence de cette rumeur, Roland Dalo a donné une prédication sur la famille à l’église La maison de miséricorde à Kinshasa. Congo Check a revu l’intégralité de cette homélie sans trouver de trace de cette prière. C’est aussi le cas de sa prédication du 26 décembre dans le même cadre.
Elie Muhindo, ouvrier à l’église Philadelphie, créée par Roland Dalo, a formellement démenti cette allégation. « Ce sont des mensonges », a-t-il déclaré. Face à ces découvertes, Congo Check a contacté Moïse Kandolo et Simon-Pierre, les deux comptes ayant publié cette information en premier, pour en cerner le contexte. « C’était au cours d’un culte de Philadelphie », a répondu Simon, sans donner des détails. Pourtant, l’extrait est introuvable alors que tous les cultes de cette église sont diffusés en ligne et intégralité sur YouTube notamment.
De plus, les publications proviennent principalement de comptes sur les réseaux sociaux, sans preuve de couverture médiatique indépendante ou de diffusion dans un cadre officiel. L’Apôtre Roland Dalo est un leader religieux influent à Kinshasa et est parfois cité pour son influence dans le milieu politique.


