HomeActualitésFact-checkNon, Raymond Tshibanda n'a pas succédé Néhémie Mwilanya à la tête du...

Non, Raymond Tshibanda n’a pas succédé Néhémie Mwilanya à la tête du FCC

-

  • Depuis le 17 décembre 2020, certaines publications Facebook annoncent le remplacement de Néhémie Mwilanya à la tête du Front commun pour le Congo par l’ancien ministre Raymond Tshibanda. Raymond Tshibanda est plutôt à la tête du comité de crise.

“Raymond Tshibanda succède Néhémie Mwilanya à la tête du FCC” écrit Serges Borauzima. Sa publication obtient 17 mentions j’aime, 13 commentaires et 4 partages.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=5376405139052241&id=100000484230998.

La publication est relayée par le site netic.news sur sa page facebook aussi. Elle est aimée par 15 personnes et deux fois partagée.

Le FCC dément et parle d’un comité de crise mis en place

Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté plusieurs cadres et communicateurs du FCC qui démentent cette information. “Non, il ya pas de remplacement jusque là. Raymond est aussi l’un des membres du comité de crise” a dit India Omari un des communicateurs du FCC.

“Non, c’est faux. C’est Néhémie qui avait conduit la délégation du FCC pour rencontrer le secrétaire général adjoint des Nations Unies en visite à Kinshasa” explique Michel Tenigwa un proche de Néhémie Mwilanya.

“Faux, ce sont des rumeurs, aucun acte n’a été posé dans ce sens. Jusque là, il n’y aucune mise en place du comité national du FCC. Néhémie est toujours coordonnateur” explique Bernard Zagabe, un autre cadre du PPRD.

“C’est une infox. Néhémie Mwilanya est toujours en place” ajoute John Karume. “C’est très Faux” a dit Didi Manara, président du groupe parlementaire PPRD. “Non,c’est un comité de crise juste pour faire passer cette période” Honorable Assani Kabina président du groupe parlementaire AFDC-Néné Nkulu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...

Faux, aucun accord pour le cantonnement du M23 n’a été signé en Angola, la guerre continue à l’Est de la RDC

La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le...