Une rumeur annonçant la fuite de Prince Epenge et sa volonté de rester indéfiniment aux États-Unis a été publiée sur Facebook en date du 10 octobre dernier. Cette publication est intervenue pendant que ce cadre et porte-parole de la plateforme politique Lamuka était en pleine tournée aux États-Unis, dans la délégation que conduisait Martin Fayulu. Ce post a intéressé les internautes qui y ont rapidement réagi. Attention, cette rumeur est fausse.
Congo Check a fait des recherches et les résultats prouvent que Prince Epenge, porte-parole de Lamuka est déjà rentré à Kinshasa. Notre équipe l’a contacté personnellement et ce dernier a confirmé sa présence à Kinshasa. D’autres cadres du parti politique de Martin Fayulu, parmi lesquels le secrétaire général de l’ECIDE (Engagement pour la citoyenneté et le développement) l’ont également confirmé.
« INFOS : Prince Epenge, cadre de Lamuka, a décidé de résider aux USA. En lingala, on dit Abwaki Ngunda. », un terme qui signifie qu’il a fui.
Cette publication a déjà généré plusieurs réactions des internautes. Certains y ont cru sans même vérifier. « Le rêve d’un prince à New-York est devenu réel. On ne loupe pas l’occasion, hein », écrit DM Kashama. L’internaute Jose Osiong rajoute en lingala : « Il a bien fait », Guerluch Vertus Mab renchérit : « Les pauvres opposants. Il cherchait tout juste une aubaine pour quitter le pays ».
D’autres se questionnent sur la véracité de cette information. Cas de Martins Basele qui écrit : « Mon Dieu, il laisse Martin Fayulu » et Germain Kwimi veut en savoir plus : « Donc, veux-tu dire que Epenge a fui..?».
Cette fausse rumeur a rapidement circulé sur Facebook, ce qui l’a rendue virale. Certains internautes l’ont partagé sans vérifier au préalable, comme dans ce groupe dénommé « les amis qui animent la sœur Dema Mwana » qui compte plus de 205 mille followers. Et d’autres n’ont pas hésité à la publier sur leurs pages.
Toutes nos tentatives pour essayer de joindre l’un de ceux qui ont publié cette rumeur sont restées vaines.
Les témoignages qui confirment la présence de Prince Epenge à Kinshasa
L’équipe de Congo Check a alors entamé le processus de vérification de la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons contacté plusieurs personnes, en commençant par le concerné lui-même, Prince Epenge. Ce dernier a démenti. « Je suis déjà à Kinshasa depuis vendredi dernier », a-t-il répondu à Congo Check.
Pour se rassurer, notre équipe a contacté Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDE (Engagement pour la citoyenneté et le développement), parti politique cher à Martin Fayulu. Cet acteur politique l’a également confirmé à Congo Check, en nous envoyant même des photos prises à l’aéroport lors de l’arrivée à Kinshasa de Prince Epenge. Il précise que le porte-parole de Lamuka, Prince Epenge, est déjà de retour à Kinshasa. « Oui, déjà. Il y a déjà une semaine qu’il est ici », nous a-t-il répondu.
Une précision des jours, qui correspond exactement à la réponse nous donnée par le concerné lui-même lors de notre échange avec lui. (Je suis déjà à Kinshasa depuis vendredi dernier).
Contacté à son tour, maître Kizito Cibembe, cadre de l’ECIDE, a aussi confirmé la présence de Prince Epenge en RDC. « Prince est déjà rentré au pays. Je suis allé le prendre à l’aéroport. Je vous cherche l’image », nous a-t-il répondu.
L’ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo a également été contacté sur ce sujet, John Kalonji spécialiste de la presse et des médias au sein de l’ambassade a signifié à Congo Check que l’ambassade n’est pas au courant, tout en nous renvoyant sur leurs plateformes numériques en cas de nécessité. « Non, l’ambassade n’est pas au courant. Il serait mieux de se renseigner auprès des autorités de ce parti politique. Cela n’entre pas dans les attributions de l’ambassade qui ne peut pas également répondre à toutes les rumeurs publiées sur internet. Tout ce qui concerne l’ambassade est toujours publié sur notre site internet et nos pages officielles. En cas de besoin pour une éventuelle vérification, consultez-les. », a-t-il répondu à Congo Check au téléphone.
Cette rumeur de cette prétendue fuite de Prince Epenge, a commencé à circuler pendant que ce dernier accompagnait le leader de Lamuka Martin Fayulu dans sa mission aux États-Unis. Arrivé fin septembre dernier, l’ancien candidat président de la République en RDC, y a animé des conférences dans lesquelles il parlait de la situation sociopolitique et sécuritaire du pays. Cas de celle-ci animée le 27 septembre 2024 à l’université Princeton dans l’État de New Jersey aux États-Unis d’Amérique.