Dans un communiqué de presse du 11 mars 2025, la présidence angolaise confirme qu’elle prendra des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 puissent avoir des négociations directes qui se tiendront à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère.
Le 12 mars, le groupe Facebook “UDPS News” publie une rumeur qui confirme que pour participer au Dialogue avec le gouvernement congolais, l’AFC/M23 a exigé la démission du président Félix Tshisekedi. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; parmi les nécessités de l’AFC/M23 pour participer à ce dialogue ne figure pas la démission du président congolais Félix Tshisekedi.
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 7 200 likes, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Frank Mboma : “ils ont raison”
– Arnold Karaba : “c’est l’unique condition. On ne peut pas être à la fois problème et solution ; Tshisekedi est le problème du Congo. Négociation sans lui, oui”
– Célestin NuNu : “là d’accord”
– Blaise Disasi : “voila”
Cette même publication apparaît sur le compte Facebook “Maréchal Anty Mwelwa Kamona”
Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison de créer publication, nous avons contacté l’auteur de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Aucune des nécessités de l’AFC/M23 n’exige la démission du président Félix Tshisekedi
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons visité les pages X de l’AFC et du M23. Nous nous sommes rendus compte que nulle part le l’AFC/M23 n’a avancé la condition demandant la démission du président Félix Tshisekedi pour accepter de négocier avec le gouvernement congolais.
Par contre, sur ces pages X (de l’AFC et du M23), nous y avons trouvé le communiqué officiel de l’Alliance Fleuve Congo du 13 mars 2025. Ce communiqué, L’AFC/M23 estime indispensable que ma médiation angolaise s’active pour obtenir les réponses claires sur les préoccupations parmi lesquelles ne figure pas la démission du président congolais Félix Tshisekedi :
1. L’absolue nécessités que M. Tshisekedi exprime publiquement et sans ambigüité son engagement pour des négociations directes avec notre organisation ;
2. La nécessité pour la médiation d’informer officiellement les parties prenantes de son initiative ainsi que ces termes de référence ; car, jusqu’à ce jour, notre mouvement n’est pas formellement saisi et ne s’en tient qu’à un communiqué publié sur le compte Facebook la présidence angolaise ;
3. La suite réservée aux résolutions prises par le sommet conjoint des chefs d’État de l’EAC et de la SADEC tenu à Dar Es Salam le 8 février 2025.
Après vérification, nous concluons que cette rumeur prétendant que l’AFC/M23 a accepté de négocier avec le gouvernement congolais à condition que le président congolais Félix Tshisekedi démissionne est fausse ; aucune des 3 nécessités de l’AFC/M23 pour négocier avec le gouvernement n’a fait mention d’une quelconque démission.