Une publication sur Facebook annonce que le président Paul Kagame aurait condamné le massacre des banyamulenge dans le territoire de Minembwe en RDC, lors de sa réunion du 1er Mai avec le comité exécutif du Front patriotique Rwandais.
Attention ceci n’est qu’une fausse nouvelle, les propos du président Rwandais sont ici déformés et sorti du contexte.
« Du 30 avril au 1er Mai 2021, il s’est tenu au quartier général du Front Patriotique Rwandais, une conférence du comité exécutif National élargi du parti. Kagame demande aux pays de la région d’adopter un plan concerté pour arrêter les tueries sur les banyamulenge », lit-on dans cette publication avec plus de 346 impressions et plusieurs commentaires soutenant l’infox.
PAUL KAGAME CONDAMNE LE MASSACRE DES BANYAMULENGES 08 Novembre 2019 Le président du Rwanda ,Paul Kagame , a condamné…
Publiée par UDPS INFOS sur Samedi 9 novembre 2019
Les réactions
Beaucoup d’internautes y ont réagi. C’est le cas de Shadrach Ngoyi en commentaires : ” voilà l’arbre qui cache la forêt, Paul Kagame savait ce qu’il faisait derrière les banyamulenge, s’il veut la paix, il est grand temps de retirer ses frères pour qu’ils rentrent au Rwanda”.
« C’est une interpellation aux dirigeants congolais de comprendre que le Rwanda ne deviendra jamais ami de la RDC, combien de congolais ont perdu leur vie et aujourdhui Kagame veut devier la verité et parle du massacre des banyamulenge », laisse entendre Jebs Ebebe.
Debolzaar Mukongwa : ” Pourquoi Paul Kagame n’a jamais parlé des massacres des civils de Beni mais il parle de massacres des banyamulenge, je comprends que ces derniers sont soutenus par le Rwanda “, mentionne-t- il en commentaire.
La confusion entretenue dans ces reactions des internautes a conduit congo check d’ausculter l’intégrale du discours du chef de l’Etat rwandais dans son allocution du 01 Mai sur youtube.
Dans son speech le president Kagame a plutôt appelé les membres du comité elargi du front patriotique Rwandais, à construire la Nation rwandaise sur des bases solides pour lutter contre les vents d’instabilité et de destruction entretenus par les ennemis du peuple Rwandais. Du debut jusqu’à la fin de son discours en aucun lieu, le president Rwandais ne cite ni les banyamulenge ou n’ a fait mention de Minembwe , une localité située à l’ Est de la RDC.
Le gros de ce discours interne du chef de l’Etat Rwandais porte sur la securité interieure et la stabilité du territoire national Rwandais. Rien avoir avec la situation de l’ Est de la RDC.
Toujours dans ses verifications , congo check a contacté la cellule de communication présidentielle de la RDC. Tina Salama declare : « Nous ne sommes au courant d’ une quelconque declaration officielle du Rwanda dans ce sens », précise- t- elle.
Du 15 au 19 mars , les forces de defense et de securité du Rwanda et de la RDC se sont retrouvées à Kinshasa. Plusieurs decisions importantes ont été prises pour elaborer une strategie conjointe autour de la question de la securité sur le plan bilateral.