HomeActualitésNon, Messi n’est plus éligible pour le ballon 2022

Non, Messi n’est plus éligible pour le ballon 2022

-

Le 12 août, la page « Ahmat Khassim » a posté une information affirmant que Lionel Messi est toujours éligible au Ballon d’or 2022 malgré son absence sur la liste de 30 nominés. La page prétend que le trophée sera remis après la Coupe du monde et que si Leo Messi « remporte la coupe du monde en étant meilleur joueur et buteur de la compétition, il peut remporter le ballon d’Or 2022 ». Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.

En une semaine, la publication a généré plus de 120 partages et un total de près de 8.500 interactions. Des internautes se sont laissés avoir par cette publication. « Arrêter avec ce trophée décerné par la mafia des médias. Il n’a aucune valeur par rapport aux trophées collectifs gagnés sur le terrain », a notamment réagi Frédéric Vermander.

En vue de vérifier l’information, Congo Check a visité le site officiel du Ballon d’or pour constater que l’édition 2022 sera décerné le 17 octobre, soit un mois avant le début du Mondial qatari. Selon L’Equipe, média du groupe France football, lui-même propriétaire de la marque « Ballon d’or », la récompense individuelle suprême se présentera désormais dans une version rénovée dès cette année. «Un calendrier désormais calqué sur celui de la saison plutôt que l’année civile (performances allant d’août à juin , NDLR), des listes constituées avec davantage d’expertise, un jury resserré et un règlement plus clair», lit-on sur L’Equipe alors que ces changements majeurs ont été annoncés depuis mars dernier.

La liste des 30 nominés pour l’édition 2022 a été dévoilé le 12 août dernier. Dans son article d’annonce, L’Equipe a expliqué que les 100 jurés auront le choix parmi ces 30 noms.

Ces dernières années, le Ballon d’or a été sujet à beaucoup de polémiques, notamment autour du criterium jugé flou et fluctuant. Cette publication est donc de nature à saper la réputation du trophée individuel le plus prestigieux du football.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...