Le 12 août, la page « Ahmat Khassim » a posté une information affirmant que Lionel Messi est toujours éligible au Ballon d’or 2022 malgré son absence sur la liste de 30 nominés. La page prétend que le trophée sera remis après la Coupe du monde et que si Leo Messi « remporte la coupe du monde en étant meilleur joueur et buteur de la compétition, il peut remporter le ballon d’Or 2022 ». Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.
En une semaine, la publication a généré plus de 120 partages et un total de près de 8.500 interactions. Des internautes se sont laissés avoir par cette publication. « Arrêter avec ce trophée décerné par la mafia des médias. Il n’a aucune valeur par rapport aux trophées collectifs gagnés sur le terrain », a notamment réagi Frédéric Vermander.
En vue de vérifier l’information, Congo Check a visité le site officiel du Ballon d’or pour constater que l’édition 2022 sera décerné le 17 octobre, soit un mois avant le début du Mondial qatari. Selon L’Equipe, média du groupe France football, lui-même propriétaire de la marque « Ballon d’or », la récompense individuelle suprême se présentera désormais dans une version rénovée dès cette année. «Un calendrier désormais calqué sur celui de la saison plutôt que l’année civile (performances allant d’août à juin , NDLR), des listes constituées avec davantage d’expertise, un jury resserré et un règlement plus clair», lit-on sur L’Equipe alors que ces changements majeurs ont été annoncés depuis mars dernier.
La liste des 30 nominés pour l’édition 2022 a été dévoilé le 12 août dernier. Dans son article d’annonce, L’Equipe a expliqué que les 100 jurés auront le choix parmi ces 30 noms.
Ces dernières années, le Ballon d’or a été sujet à beaucoup de polémiques, notamment autour du criterium jugé flou et fluctuant. Cette publication est donc de nature à saper la réputation du trophée individuel le plus prestigieux du football.