Il y a cinq jours, la page dénommée ” Rhema Luke Timothée officiel ” a partagé une nouvelle signifiant que l’international joueur congolais Meschack Elia ne se présente pas aux séances d’entraînements de pre-saison avec son club actuel Young Boys Berne et aurait été absent de l’effectif des joueurs ayant joué le match amical du 05 juillet 2022, opposant son club contre FC Dynamo Kiev. Méfiez-vous de cette information, elle n’est pas avérée. Les investigations menées par Congo Check prouvent avec suffisance que lors amical Young Boys-Dynamo Kyiev, Meschack Elia était présent dans l’effectif et a joué toute la rencontre.
Cette publication a amassé 6478 mentions j’aime, 66 commentaires et partagé plus de 25 fois.
La lecture des commentaires d’internautes laisse entrevoir que plus de la moitié d’internautes ont désapprouvé avec certitude cette information. A titre d’exemple voici la réaction de Franck Masala : « Non, Elia Meschak a disputé ce match ». Diswama Salem pour prouver la fausseté de cette infotmation, a partagé une photo reprenant la composition de départ de Young Boys pour ce match amical et sur laquelle il indique le nom de Meschack Elia.
Cependant, une partie d’internautes ont cru en cette information et traitent Elia Meschak d’exilé politique. « il est encore parti se faire exiler ailleurs à la recherche d’un nouveau club » a supposé Mahmoud Rosalom.
Gaine Fwana rajoute : « Les dirigeants de Young Boys savent comment il est arrivé là-bas. Il peut partir de la même façon ».
Meschack Elia présent et a fait parti de l’effectif lors du match amical Young Boys-Dynamo Kyiev
Pour tirer cette information au clair, la rédaction de Congo Check a mené une investigation sur le moteur de recherche Google afin de prendre connaissance de l’effectif des joueurs de Young Boys Berne qui ont été convoqués lors de leur match amical contre Dynamo Kiev. Sur besoccer.com nous avions retrouvé un article datant du 05 juillet et qui nous fournit tous les détails en rapport avec cette rencontre.
Premièrement, en regardant le 11 de départ du côté de Young Boys, nous avions répertorié le nom de Meschack Elia qui a été aligné et a d’ailleurs disputé toute la rencontre. Cette rencontre s’était disputée dans le stade Mythique de Young Boys et un score vierge avait départagé ces deux équipes. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez retrouver le classement de départ de ces deux formations lors ce de match amical.
Notons que Meschak Elia et Young Boys ont affermi récemment leur collaboration. Le joueur congolais qui était sous contrat jusqu’en 2023 a été prolongé d’un an. L’attaquant a convaincu le club suisse par ses performances. Il a inscrit 19 buts et 23 passes décisives en 92 matchs sous les couleurs des jaunes et noirs.