Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État américain à demander au Mouvement du 23 Mars, M23 de se retirer des villes congolaises de Bukavu et Goma au lendemain du retrait de cette plateforme politico-militaire de la ville d’Uvira sur demande américaine. Ces publications sont fausses relèvent les recherches menées par Congo Check sur le sujet.
“Ce retrait s’inscrit dans un contexte géopolitique complexe en République démocratique du Congo (RDC). Il souligne un tournant potentiel dans le conflit qui déchire l’est du pays. Le retrait du M23 d’Uvira est présenté comme une victoire majeure. Située au bord du lac Tanganyika, à la frontière avec le Burundi, Uvira est un carrefour commercial vital. Un retrait de cette zone suggère :
- Une désescalade réelle sur le front Sud-Kivu;
- Une reprise possible du trafic économique transfrontalier;
- Un soulagement pour les populations civiles déplacées”
“Les prochaines cibles : Bukavu et Goma. Le texte mentionne explicitement la “libération” de Bukavu et Goma. Ces deux chefs-lieux de province (Sud-Kivu et Nord-Kivu) sont les centres névralgiques de la région :
° Goma : ville symbole, souvent assiégée ou menacée, elle est le centre de l’aide humanitaire et de la présence de la MONUSCO.
° Bukavu : verrou sécuritaire important pour la stabilité du Sud-Kivu.
L’accent mis sur ces villes montre que, malgré le retrait d’Uvira, la crise reste aiguë et que la souveraineté de l’État congolais sur ces centres urbains est la priorité absolue de la diplomatie internationale.
Marco Rubio avait condamné la prise d’Uvira mais n’a pas encore demandé le retrait du M23 de Bukavu et Goma
En scrutant internet afin de retrouver les déclarations du secrétaire d’État américain sur un retrait de l’AFC/M23 (Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars), l’équipe de Congo Check a plutôt retrouvé une condamnation de la prise d’Uvira, indiquant que celle-ci violait l’accord de Washington.
“Les actions du Rwanda dans l’est de la RDC constituent une violation manifeste des accords de Washington signés par le président Trump, et les États-Unis prendront des mesures pour s’assurer que les promesses faites au président soient tenues” avait indiqué le 13 décembre dernier, le diplomate américain via son compte X après la chute de la ville d’Uvira, survenue le 10 décembre.
Depuis ce jour-là, le secrétaire d’État américain ne s’est pas encore publiquement exprimé sur la crise congolaise. Il est cependant important de souligner que l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) avait indiqué pour la première fois se retirer de la ville d’Uvira sur demande américaine.


