« L’international congolais Ben Malango est le seul joueur africain qui a remporté le plus de fois le prix du meilleur buteur de la coupe de la CAF. En effet, il a été 2 fois meilleur buteur en coupe de la CAF en 2017 avec le TP Mazembe et 2021 avec le Raja Casablanca ». C’est ce qu’affirme la page Histoire du sport congolais dans une publication postée le 1er juillet. Pourtant, l’information est fausse.
Depuis sa publication, cette affirmation a malgré tout connu un brin de succès : 68 partages, 182 commentaires et plus de 12.000 réactions. Une pluie de félicitations a même été constatée en commentaires. Aucun internaute n’a pu relever qu’il s’agissait d’une fausse information.
En vue de rétablir les faits, Congo Check a consulté premièrement le profil de Malango sur Transfermarkt. Il en ressort que l’attaquant a évolué entre 2016 et 2019 sous les couleurs de Mazembe et entre 2019 et 2021 avec la tunique verte de Raja du Maroc. Durant cette période, il n’a fini meilleur buteur d’une compétition africaine qu’à une seule reprise : en 2021 avec le Raja.
Contrairement à ce qu’affirme la publication, Malango n’a pas remporté le trophée de meilleur buteur de l’édition 2017. Avec 6 réalisations, le Congolais avait fini loin derrière le Néo-zélandais Jeremy Brookie de Super Sport United et ses 10 pions. Abderrahmane Hachoud avait inscrit 7 buts. Cette version est d’ailleurs confirmée dans un article de Goal. « L’international néo-zélandais a connu un succès personnel et collectif au cours de la dernière année. Il a contribué au sacre de son club à la Coupe Nedbank et au MTN8, ainsi qu’une première finale de la Coupe de la Confédération du CAF, tout en remportant le prix du meilleur buteur de la Coupe de la CAF », ajoute Kickoff dans un autre article publié le 28 décembre 2017.
La manipulation des statistiques dans le football est une stratégie permettant aux joueurs d’attirer les recruteurs. Par le passé, plusieurs clubs ont déjà recruté des joueurs suivant des statistiques erronées.