HomeActualitésNon, Malango n’a pas fini deux fois meilleur buteur de la C2...

Non, Malango n’a pas fini deux fois meilleur buteur de la C2 CAF au cours de sa carrière

-

« L’international congolais Ben Malango est le seul joueur africain qui a remporté le plus de fois le prix du meilleur buteur de la coupe de la CAF. En effet, il a été 2 fois meilleur buteur en coupe de la CAF en 2017 avec le TP Mazembe et 2021 avec le Raja Casablanca ». C’est ce qu’affirme la page Histoire du sport congolais dans une publication postée le 1er juillet. Pourtant, l’information est fausse.

Depuis sa publication, cette affirmation a malgré tout connu un brin de succès : 68 partages, 182 commentaires et plus de 12.000 réactions. Une pluie de félicitations a même été constatée en commentaires. Aucun internaute n’a pu relever qu’il s’agissait d’une fausse information.

En vue de rétablir les faits, Congo Check a consulté premièrement le profil de Malango sur Transfermarkt. Il en ressort que l’attaquant a évolué entre 2016 et 2019 sous les couleurs de Mazembe et entre 2019 et 2021 avec la tunique verte de Raja du Maroc. Durant cette période, il n’a fini meilleur buteur d’une compétition africaine qu’à une seule reprise : en 2021 avec le Raja.

Contrairement à ce qu’affirme la publication, Malango n’a pas remporté le trophée de meilleur buteur de l’édition 2017. Avec 6 réalisations, le Congolais avait fini loin derrière le Néo-zélandais Jeremy Brookie de Super Sport United et ses 10 pions. Abderrahmane Hachoud avait inscrit 7 buts. Cette version est d’ailleurs confirmée dans un article de Goal. « L’international néo-zélandais a connu un succès personnel et collectif au cours de la dernière année. Il a contribué au sacre de son club à la Coupe Nedbank et au MTN8, ainsi qu’une première finale de la Coupe de la Confédération du CAF, tout en remportant le prix du meilleur buteur de la Coupe de la CAF », ajoute Kickoff dans un autre article publié le 28 décembre 2017.

La manipulation des statistiques dans le football est une stratégie permettant aux joueurs d’attirer les recruteurs. Par le passé, plusieurs clubs ont déjà recruté des joueurs suivant des statistiques erronées.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...