Une publication Facebook relayée ces derniers jours affirme que les Wazalendo auraient « libéré » la cité de Kitshanga, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Le message, publié dans un contexte de tensions entre l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC-M23) et les FARDC au sujet du respect du cessez-le-feu, a suscité de nombreux commentaires et partages.
Méfiez-vous, après vérification de Congo Check, cette information est fausse. Kitshanga demeure sous le contrôle de l’AFC-M23.
La fausse information a circulé à partir d’une publication Facebook affirmant :
« Kitshanga est déjà libéré par les Wazalendo, vraiment merci Dieu. »
La publication n’était accompagnée ni d’images récentes, ni de preuves, mais a néanmoins été relayée par d’autres internautes.
Témoignages des habitants : aucune reprise de Kitshanga
Pour vérifier l’information, Congo Check a contacté plusieurs habitants de Kitshanga. Tous ont allégué que la cité est toujours sous le contrôle de l’AFC-M23.
Un responsable d’une école locale contacté, a déclaré : « Cette histoire est totalement erronée. À l’heure où je vous parle, je reviens de l’école, je suis à Kitshanga Centre et je vous confirme que tout va bien. »
Un autre habitant interrogé confirme également : « Cette information est fausse. Kitshanga est toujours entre les mains du M23/RDF. »
Démenti catégorique de L’AFC-M23
Pour approfondir la vérification, l’équipe de Congo Check a contacté une autorité du mouvement politico-militaire.
Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint de l’AFC-M23, a répondu en un seul mot : « Faux »
Ce démenti officiel confirme que la zone n’a pas changé de contrôle.
Aucune trace d’une telle opération dans les médias
Le monitoring effectué par Congo Check n’a révélé aucun article, communiqué ou reportage confirmant une quelconque offensive des Wazalendo à Kitshanga centre. Aucun média local, national ou international n’a annoncé une reprise de la cité.
La rumeur prétendant que les Wazalendo ont repris la cité de Kitshanga est infondée.
Les témoignages locaux, le démenti de l’AFC-M23 et l’absence totale de preuves ou de rapports indépendants confirment que Kitshanga reste sous le contrôle de l’AFC-M23.


