Depuis le 8 septembre, une rumeur circule sur Facebook affirmant la création d’un nouvel État baptisé « République démocratique d’Uvira-Fizi-Mwenga » dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Des publications, illustrées par un drapeau, présentent même une liste d’autorités fictives, dont William Amuri Yakutumba comme « président de la République ».
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après vérification faite par Congo Check, toutes les entités citées (Uvira, Fizi et Mwenga) sont bel et bien sous l’autorité de l’État congolais et administrées depuis Kinshasa.
Cette publication a beaucoup intéressé les internautes qui y ont réagi dans les commentaires. D’autres l’ont partagé et relayé sans se soucier de sa véracité.
Aucune nouvelle république créée à l’Est de la RDC
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a utilisé différentes options. Nous avons d’abord contacté les autorités de la province du Sud-Kivu qui sont à Uvira. Ces derniers ont démenti ces rumeurs. Congo Check a joint le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, qui a catégoriquement démenti l’existence d’une telle république.
« C’est faux… je suis et travaille à Uvira. Montage ennemi », a-t-il répondu à notre équipe.
Du côté Wazalendo, l’équipe de Congo Check a contacté Bernard Kadogo Tondo, porte-parole des coalitions wazalendo se trouvant dans la zone. Ce dernier a aussi démenti cette rumeur.
« Ce sont des fausses informations, il n’y a jamais eu un gouvernement d’Uvira-Fizi-Mwenga. Ces mensonges sont propagés par le M23, mais ils ne détruiront pas notre collaboration avec le gouvernement central de Kinshasa. On évolue bien et tout se passe bien…», nous a-t-il répondu dans un audio sur WhatsApp.
Présence des autorités nationales
Dans ses recherches, Congo Check a noté l’arrivée d’une délégation envoyée par le gouvernement central à Uvira le 11 septembre. Des images largement partagées montrent son accueil par des responsables locaux, y compris certains représentants wazalendo. Cela confirme que l’entité reste sous le contrôle de l’État congolais.
Ceci contredit ces publications annonçant une nouvelle république dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Analyse de l’image
Ces rumeurs partagées sur les réseaux sociaux, ont été accompagnées par une image d’un drapeau pour donner du crédit à leur récit. Sauf qu’après analyse, il ressort que cette photo est un montage. Aucun emblème officiel de ce type n’existe.
Les rumeurs annonçant la création d’une « République démocratique d’Uvira-Fizi-Mwenga » sont infondées. Il s’agit d’un faux récit diffusé sur les réseaux sociaux. Les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga demeurent quasiment sous administration de la République démocratique du Congo.


