Home3PFCPNon, les wazalendo n'ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8...

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

-

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les wazalendo ont chassé le M23 de Mutanda, dans la Chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu Kivu. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; depuis ce matin du 8 juillet, Mutanda est sous le contrôle du M23.

“Urgent : les wazalendo chassent le M23 à Mutanda/Rutshuru et font LES WAZALENDO un meeting ce 8/7/2025″

Cette rumeur a attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires sur celle-ci, nous nous rendons compte que nombreux sont ceux qui ont accordé du crédit à celle-ci :

– Jp Pilipili : “les annonces pareilles me réjouissent et me font la chair de poule. Bravo à nos wazalendo”

– Ahad Kam : “Pourvu que cela dure”

– Jean Pierre Nkika : “Courage wazalendo”

– Medard Mukishi : “félicitations très chers patriotes”

Dans le souci de découvrir la raison qui a motivé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne ainsi que la source de celle-ci, nous les avons contactés ; malheureusement, ils n’ont pas encore réagi. 

Depuis ce matin du 8 juillet jusqu’à présent, Mutanda est sous le contrôle du M23

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté Issa Wambwi, président de la société civile de Mutanda (résidant actuellement à Mutanda). Il nous confie que cette rumeur prétendant que les wazalendo ont chassé le M23 de Mutanda est fausse. 

“Les Wazalendo étaient arrivés ici tardivement le samedi et y ont passé la journée du dimanche avant de se retirer. Aujourd’hui matin, le M23 est arrivé et c’est lui qui contrôle actuellement Mutanda”, précise-t-il ce 8 juillet.

Flavien Kawaya, président de la jeunesse de Mutanda, confirme que cette rumeur est mensongère.

“À cette heure, à l’heure où nous sommes en train de discuter, à Mutanda il y a la présence des éléments du M23 et celà depuis le matin. Donc cette information des wazalendo est un mensonge” déclare-t-il à Congo Check ce 8 juillet. 

À son tour, Thierry Bwakyanakazi, journaliste à “RCNKI FM”, confie à Congo Check que ce 8 juillet, le wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda mais c’est plutôt le M23 qui a pris le contrôle de Mutanda. 

“Les Wazalendo sont arrivés à Mutanda le samedi pendant la nuit et le dimanche, ils y ont passé la journée avant de se retirer. Maintenant, le M23 à son tour, est arrivé le matin d’aujourd’hui même. Les éléments du M23 ont sillonné tout le village et les alentours avant de larguer quelques bombes dans des brousses pendant quelques minutes et jusqu’à présent, la situation est calme. Donc, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 ce 8 juillet, parce que le wazalendo était là dans la nuit du samedi au dimanche, le dimanche ils se sont retirés.  Et maintenant, ce mardi matin, le M23 vient d’arriver”, dit-il à Congo Check ce 8 juillet.

Pour plus de précision, nous avons contacté un opérateur économique sur place à Mutanda. Il nous confie que depuis le matin du mardi 8 juillet, c’est le M23 qui contrôle Mutanda. 

“Les wazalendo étaient ici, puis ils sont répartis. Depuis ce matin nous voyons partout les éléments du M23”, confie-t-il à Congo Check ce 8 juillet. 

Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui circule sur les réseau social Facebook, confirmant que les wazalendo ont chassé le M23 de Mutanda, est fausse. Arrivés tardivement le samedi à Mutanda, les wazalendo s’y sont retirés avant que le M23 n’arrive le matin de ce 8 juillet. Notons que depuis le matin de ce 8 juillet jusqu’à présent, c’est le M23 qui contrôle Mutanda. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...